choisir troisième pilier

Ecrit le 23 juillet 2023 Par Chiara de Pélauquin - 975 Lectures


Comment choisir le troisième pilier adapté à ses besoins ?

Il peut être difficile de choisir le troisième Pilier adapté à nos besoins. Heureusement, aujourd’hui, il est tout de même possible d’y parvenir plus facilement, grâce à l’utilisation d’un comparateur de 3e pilier en ligne. Naturellement, on doit tout de même être conscient de nos besoins et établir nos objectifs à long terme à l’avance, si l’on veut faire le bon choix. Ainsi, les différents produits offerts pourront être analysés dans une optique personnelle qui fera ressortir certains plans plus avantageux pour notre propre situation. Voici quelques conseils qui aideront à faire un choix de troisième pilier mieux adapté pour chacun.

Qu’est-ce qu’un comparateur de troisième pilier et ses avantages ?

Un comparateur de troisième pilier est un outil sur Internet qui permet de comparer les offres des différentes institutions financières et compagnies d’assurance qui proposent de tels produits en Suisse. Ceux-ci distingueront aussi les offres de troisième pilier 3a et 3b. En effet, grâce à un comparatif de 3e pilier, il est possible de vérifier une vaste gamme d’informations utiles à l’épargnant au sujet des différents prestataires de services, telle que les frais qui s’appliquent, les taux d’intérêt, les conditions et les options de paiement pour n’en nommer que quelques-uns. C’est l’outil idéal afin de trouver la meilleure offre de troisième pilier adaptée à nos besoins, car les comparateurs nous font économiser du temps et de l’argent. Mais surtout, au final, le produit choisi sera parfaitement adapté à notre profil d’épargnant et d’investisseur, ainsi qu’à nos objectifs de prévoyance financière.

Ce qu’il faut savoir sur le troisième pilier avant d’entreprendre ses recherches

Certaines informations de base doivent être acquises, avant même de commencer nos recherches du troisième pilier le plus adapté à nos besoins et objectifs. Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux types de troisième pilier sur le marché : le pilier 3a et le pilier 3b. Ceux-ci comportent des différences importantes qui vont déterminer notre choix final. Le pilier 3a étant réservé aux personnes soumises à l’AVS, il ne pourra donc pas être sélectionné par toute personne n’ayant pas de revenus en Suisse. Ils se tourneront donc vers le pilier 3b, puisque ce dernier est ouvert à tous ceux qui désirent y investir.

Dans le cas du 3a, il existe un plafond de cotisation annuelle, mais elles sont déductibles fiscalement. Ces deux règles ne s’appliquent pas au 3b, ce qui démontre clairement les avantages et faiblesses de chacun d’eux. Enfin, notons aussi que les prestations du pilier 3a sont destinées à la retraite, tandis que celles du pilier 3b peuvent également servir à couvrir d’autres besoins, dont les plus importants sont la protection en cas de décès ou d’invalidité.

A lire aussi :   Placer son épargne en assurance vie ou investissement immobilier ?

Conclusion

Avant de choisir son troisième pilier, chacun doit prendre le temps d’évaluer ses besoins et de déterminer précisément ses objectifs à long terme. Ensuite, la personne devra comparer plusieurs produits en étudiant les offres de diverses institutions financières. Pour ce faire, la manière la plus simple est d’utiliser un comparateur de troisième pilier en ligne, afin d’économiser temps et argent. Ainsi, tous trouveront l’offre qui leur convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *