Ecrit le 21 juin 2019 Par Clémence Régis-Fontaine - 241 Lectures


Jeune conducteur : comment assurer le financement de l’achat de sa première voiture ?

Procéder à l’achat de sa première voiture s’avère être difficile pour un jeune conducteur. Déjà, un véhicule coûte cher pour son budget. Or, il existe quelques possibilités permettant à ces individus d’acquérir leur première voiture. En général, les établissements prêteurs sont conscients de l’incapacité financière des jeunes à acquérir ce type de bien. C’est pour cela qu’ils ont mis en place des crédits leur permettant d’acheter leur première voiture. Tour d’horizon sur ces prêts pour avoir plus amples informations.

Opter pour le crédit auto pour jeune conducteur

Il existe bien un crédit auto pour jeune conducteur. Ce type de prêt est sans doute une alternative au crédit auto classique s’adressant aux jeunes qui viennent d’avoir leur permis et qui souhaite acquérir leur première voiture. La plupart du temps, les banques, les sociétés de crédits et d’assurance le proposent sous forme de crédit à la consommation sans justificatif.

Spécialement dédié aux jeunes conducteurs, ce type de prêt est réellement adapté à leur situation. Les frais de dossier sont souvent inclus dans le tarif. Ce prêt se démarque également par la possibilité de reporter les mensualités en cas de soucis passagers de ressources. Bien qu’il n’est pas proposé par toutes les banques, il est possible d’en faire part à son conseiller d’un crédit auto particulier selon sa situation.

Se tourner vers le prêt personnel étudiant

Actuellement, un grand nombre d’établissements financiers proposent des crédits auto étudiants. De par son nom, ce prêt est destiné particulièrement aux étudiants de 18 à 25 ans souhaitant acheter leur première voiture neuve ou d’occasion. Disposant d’un foyer fiscal propre, ils jouissent d’un crédit d’impôt. Cependant, les conditions sont différentes d’un établissement à l’autre.

Malgré tout, le taux d’intérêt reste peu élevé et les conditions souples. Un grand nombre d’offres sont donc accessibles pour les jeunes étudiants comme le crédit auto du Crédit Mutuel, le prêt-auto Jeunes du CIC, le prêt personnel auto de la Banque Postale… Pour profiter au mieux de ce crédit avantageux, il est conseillé de faire une simulation crédit auto avant tout pour connaître sa capacité d’emprunt.

Un emprunt via les garanties financières des parents

Grâce aux garanties financières des parents, les jeunes pourront également financer l’achat de leur premier véhicule. Pour ce moyen, ce sont les parents qui souscrivent au crédit que les enfants rembourseront plus tard. Il est s’agit d’un moyen facilement accessible puisque la majorité des banques en proposent. De plus, l’on profite d’excellentes conditions et de taux de prêt intéressant.

Si cette possibilité demande un apport personnel de 20 % au minimum, les taux de crédit auto sont très peu élevés. En plus de cette option, les jeunes pourront également se tourner vers les autres aides. Il y a par exemple l’aide de la CAF, Pôle Emploi, ou encore le Micro Crédit proposés par certaines associations comme L’amie, Prête-moi une voiture, TMS avec son parc automobile… Dans tous les cas, les jeunes conducteurs ne manquent pas de solutions pour s’offrir une voiture. Il leur suffit de faire quelques recherches et analyser leur situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *