assurance auto

Ecrit le 8 novembre 2022 Par Ulrik Schneidder - 152 Lectures


Comment changer d’assurance auto pour une voiture ancienne

Vous souhaitez changer votre assurance auto et vous voulez savoir si vous pouvez le faire sans pénalité ?  Changer d’assurance auto peut vous permettre d’obtenir un contrat plus économique ou adapté à vos besoins.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto peut vous permettre d’obtenir un contrat plus économique ou adapté à vos besoins.

Trouvez la formule qui correspond vraiment à vos besoins

L’assurance auto se renouvelle par défaut chaque année sans l’intervention de l’assuré. Cependant, les exigences évoluent : elles peuvent par exemple être très différentes selon que le véhicule est neuf, de grande valeur ou ancien. Par conséquent, il est conseillé de revoir périodiquement vos garanties pour vérifier si elles sont adaptées à votre situation

Obtenir une police d’assurance auto moins chère

La concurrence avec différents assureurs peut aider à identifier des contrats avec de meilleures garanties ou de meilleurs rapports qualité-prix. Changer d’assurance auto peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Souscrire à la formule d’une autre entreprise

Certains assurés peuvent être déçus de la réponse ou du comportement de leur assureur en cas de sinistre. Changer votre assurance automobile peut vous aider à trouver une compagnie avec une politique qui correspond mieux à vos souhaits.

voiture ancienneQuels sont les principaux niveaux d’assurance automobile ? Qui sont-ils pour ?

Pour rappel, il existe trois grandes tranches de contrats d’assurance auto :

  • Formule tiers : incluant garanties minimales obligatoires, responsabilité civile. Il peut parfois être complété par des options.
  • Formule intermédiaire (« plus un tiers » ou « plus un tiers ») : apporte une garantie supplémentaire par rapport au niveau de base. Par exemple, il peut s’agir de bris de verre ou d’un incendie.
  • Formule tous risques : C’est le niveau de couverture le plus rassurant. Mais c’est aussi le plus cher.

Les étapes du changement d’assurance auto

Les modifications apportées à l’assurance automobile se font en quatre étapes. Il n’y a pas de frais liés à cette opération :

  • Comparaison des contrats : Comme évoqué plus haut, cette étape est déterminante pour obtenir une formule plus adaptée avec un meilleur rapport prix/prestations. Grâce au comparateur en ligne, quelques minutes suffisent pour obtenir des dizaines de devis.
  • Meilleurs choix d’assurance auto : La comparaison doit permettre de choisir le contrat le moins cher qui répond à leurs besoins. Vérifiez son intégralité en lisant les Conditions Générales.
  • Formalités administratives prises en charge par le nouvel assureur :  la nouvelle société se charge de résilier l’ancien contrat.
  • Passage d’un contrat à un autre : La couverture de l’ancienne assurance automobile prend fin un mois après la notification de la résiliation par la nouvelle compagnie. Ensuite, le contrat souscrit prend le relais.
A lire aussi :   L'importance d'avoir une bonne assurance auto

En cas de changement d’assurance automobile, la nouvelle compagnie d’assurance se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant les délais fixés dans les conditions générales. Dans la lettre de résiliation, vous devez mentionner vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone), le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance, le numéro de contrat, la date de sa souscription et l’immatriculation du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.