assurance auto

Ecrit le 28 octobre 2022 Par Ulrik Schneidder - 198 Lectures


Comment obtenir relevé information assurance auto ?

Le relevé d’information sur l’assurance automobile est un document juridique qui accompagne chaque assuré, même s’il change d’assureur. Comment obtenir un relevé d’assurance auto ?

Relevé d’information assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’information sur l’assurance automobile est un document juridique qui suit chaque conducteur, même s’il change d’assureur. Il s’agit d’une feuille de papier contenant une série d’informations sur vous, votre voiture et votre contrat d’assurance automobile actuelle. Il contient généralement un historique des cinq dernières années et vous permet d’évaluer votre risque si vous changez de compagnie.

La loi sur les assurances est très précise quant aux informations qui doivent figurer dans la déclaration d’assurance automobile :

  • Date de souscription de la couverture de la voiture ;
  • Le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de permis et la date d’obtention du feuillet rose pour chaque conducteur désigné sur le contrat ;
  • Informations sur le véhicule assuré (marque, modèle, etc.) ;
  • Votre historique (sinistres et part de responsabilité du conducteur assuré) ;
  • Les primes d’assurance, c’est-à-dire votre facteur de réduction/augmentation ;
  • La date de publication de la fiche d’information.

relevé information

Comment obtenir un relevé d’information pour assurance automobile ?

Les relevés d’information sur l’assurance automobile vous sont automatiquement envoyés chaque année à la date d’expiration du contrat. Vous pouvez également le demander à tout moment de l’année, même si vous n’avez pas l’intention de changer de contrat d’assurance automobile.

En cas de résiliation du contrat d’assurance automobile, la lettre d’information sera émise automatiquement, quel que soit le titulaire qui a résilié le contrat. Si vous modifiez votre couverture dans le cadre de la loi Hamon, elle sera automatiquement envoyée à votre nouvel assureur. Vous pouvez toujours demander à recevoir une copie.

Pour ce faire, vous pouvez demander le document à votre assureur.

  • Par téléphone ;
  • En ligne ;
  • Par courrier.

Les informations fournies nous permettront, entre autres, d’évaluer votre comportement. Si vous n’avez pas fait de sinistre au cours des dernières années, vous avez peut-être droit à un bonus sur votre prime d’assurance automobile. Utilisez notre simulateur d’assurance automobile pour trouver le contrat présentant le meilleur rapport couverture/prix en fonction de votre profil.

Quel est le but de la déclaration d’information sur l’assurance automobile ?

Le relevé d’information sur l’assurance automobile permet aux nouveaux assureurs de savoir qui ils assurent et quelles voitures ils assurent. Cela signifie qu’on vous demandera systématiquement si vous aviez déjà une assurance automobile. Toutes les informations contenues dans ce document juridique, en particulier votre historique de conduite et vos bonus-malus, sont utilisées pour évaluer votre « profil de risque » et proposer ainsi un prix d’assurance automobile correspondant.

A lire aussi :   E-constat Auto : le constat amiable en ligne pour accident de voiture

Votre comportement sur la route est très important, non seulement parce qu’il détermine le coefficient de réduction, mais aussi parce qu’il est pris en compte dans le calcul de votre prime d’assurance automobile si vous changez d’assureur. Le nouvel assureur cherchera donc à savoir si des sinistres ont été déclarés au cours des dernières années et quelle était votre part de responsabilité. Les événements non responsables ne seront pas pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.