Ecrit le 23 mai 2022 Par Audrey Mauret - 619 Lectures


Les accidents arrivent : protégez votre famille avec la bonne assurance

Malgré toutes les précautions que vous prenez pour protéger votre famille, un accident peut survenir. Une police d’assurance vous permettra de maximiser le niveau de protection de vos proches. À ce propos, il existe de nombreux types d’assurances proposées aux particuliers, ce qui rend le choix bien souvent difficile.

Choisissez la police d’assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget

Tous les ménages n’ont pas besoin des mêmes garanties. Il est donc impératif d’opter pour une assurance des accidents de la vie courante qui s’adapte à votre budget, mais surtout à vos besoins. Concrètement, en fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire :

  • une police d’assurance responsabilité civile qui couvre les conséquences financières des dommages matériels et immatériels que vous ou un membre de votre famille pourriez causer à des tiers,
  • une assurance scolaire qui protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école, au lycée ou au collège,
  • une police d’assurance médicale qui est une couverture médicale à l’internationale,
  • une assurance habitation étudiant qui protégera le domicile de votre enfant étudiant si celui-ci est en colocation, etc.

Chacune de ces polices d’assurance répond à un besoin précis, et est cumulable aux autres. Toutefois, il ne sert à rien de prendre une police d’assurance pour enfants alors que vous n’en avez pas ou que vous n’envisagez pas d’en avoir. De même, les animaux de compagnie font également partie de la famille et si vous en possédez, une garantie « Frais de vétérinaire pour chiens et chats » vous serait d’une grande utilité.

Assurez-vous que toute la famille est entièrement couverte en cas d’accident

Les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes d’accidents domestiques. Chez les plus jeunes, les fractures et les entorses dues à une chute malencontreuse sont nombreuses.

Chez les seniors, le risque de chutes est également très élevé en raison de leur âge avancé ou d’un logement peu adapté. À cela s’ajoute la dépendance en cas de maladie.

assurance famille accident de la vie courante

Cependant, les enfants et les personnes âgées ne sont pas les seules à être exposées aux accidents domestiques. Vous pouvez vous blesser en faisant des réparations ou tomber d’une échelle en nettoyant une gouttière, votre partenaire peut aussi se brûler en faisant la cuisine, etc.

Aucun membre de la famille n’est à l’abri d’un accident domestique et vous devez vous assurer que chacun soit bien couvert par votre police d’assurance. Les accidents surviennent également en dehors de la maison et vous devez protéger chaque membre de votre famille en tenant compte de cette éventualité.

Révisez régulièrement votre police d’assurance

Les besoins en couverture d’une famille ne sont pas statiques. Un évènement peut survenir à tout moment pour changer le cours des choses : naissance d’un enfant, déménagement, perte d’emploi, divorce, etc. C’est pourquoi il est essentiel de réviser régulièrement votre police d’assurance.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un bouleversement survienne dans votre vie avant de procéder à cette révision. Vous aviez peut-être souscrit des couvertures dont vous n’avez plus besoin. Par exemple, l’avenant d’une couverture pour enfant sur police d’assurance vie couvre votre enfant jusqu’à ses 21 ans. Toutefois, tant que vous ne signalez pas à votre assureur que cette garantie est désormais inutile, vous continuerez de payer la prime alors même que vos enfants ne peuvent plus en bénéficier.

De plus, une assurance peut être temporaire ou permanente. Dans le cas d’une assurance temporaire, le montant de votre prime augmente automatiquement et considérablement à l’échéance du contrat. Une révision rapide de votre police d’assurance vous permettra d’anticiper ces changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.