assurance militaire

Ecrit le 20 avril 2022 Par Ulrik Schneidder - 735 Lectures


Assurance militaire

Au quotidien, les militaires, gendarmes ainsi que les policiers font face à des risques inimaginables. Les sondages démontrent que les Français font totalement confiance aux personnes qui assurent leur défense. Cependant, cette confiance de la population a un revers : les innombrables risques du métier. Le risque est l’essence même du métier pour les militaires. Entre les interventions obligatoires, les missions de sauvetage ou encore les déploiements inattendus, les militaires mettent leur vie en péril tous les jours. Il est donc important de souscrire à une assurance spécifique à la profession pour assurer une couverture du militaire. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance militaire dans cet article.

L’assurance militaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance militaire couvre les accidents, les blessures, les maladies qui touchent les professionnels de la sécurité dans le cadre de leurs missions. Cette assurance va aussi couvrir les conséquences économiques des accidents ainsi que les blessures causées par l’exercice de sa profession. Si lors d’une mission, un organe est atteint comme les yeux ou les oreilles, l’assurance militaire va couvrir le traitement, mais également les répercussions de ces affections sur la vie du militaire.

L’assurance militaire s’étend le long de la mission en cas de déploiement. La couverture s’étend même aux congés et au trajet personnel. Si un accident se produit lors d’un congé, et cela, dans le cadre d’un loisir, l’assurance sera assez difficile à mettre en jeux.

Qui sont les personnes assurées ?

L’assurance militaire est à destination de ceux qui œuvrent dans la sécurité et toutes les personnes qui effectuent leur service militaire. Que ce soit à titre permanent ou pour le temps d’une mission, le militaire bénéficie de cette garantie. Même les militaires contractuels peuvent prétendre à une assurance militaire.

L’assurance militaire couvre deux catégories d’assurés : les personnes qui accomplissent le service militaire et les personnes indiquées sur le formulaire. Les familles (conjoints, enfants) sont souvent les bénéficiaires de la couverture dans certaines situations. Comme toute autre garantie, l’assurance militaire implique le paiement d’une prime. Les militaires sont couverts tout au long de leur carrière dans l’armée.

Dans certains pays comme la Suisse, les personnes qui accomplissent un service de protection civil ou un service civil sont couvertes par l’assurance militaire. De même pour les personnes qui effectuent des missions d’ordre humanitaire.

Les types d’assurance militaire

Comme les métiers dans la sécurité et l’armée sont des métiers à risque, il est donc nécessaire de mettre en place différentes offres.

militaire uniforme

Une assurance décès invalidité

Parmi les offres, l’assurance décès invalidité pour les militaires. Elle offre le même type de couverture que l’assurance décès invalidité classique, mais s’adresse plus aux personnes exerçant dans l’armée et dans les métiers de la sécurité. Invalidité temporaire ou permanente l’assurance décès invalidité les couvrira. Pour l’assurance décès invalidité des militaires, la principale différence est l’étendue des garanties, car l’assuré pourra en bénéficier en tout temps et en tout lieu.

Assurance spéciale pour les professions à risque

L’assurance militaire peut être spécifique en fonction des risques du métier. L’assurance destinée aux personnes œuvrant dans l’armée de Terre et la Marine nationale diverge sur certains points. De même, pour les gendarmes et les policiers. Ces professionnels peuvent également souscrire à une assurance voiture et maison ; mais dont les termes seront régis par leurs conditions de vie délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.