Ecrit le 2 février 2022 Par Audrey Mauret - 1115 Lectures


Restauration : l’importance de la responsabilité civile

À l’instar d’autres secteurs d’activités, le domaine de la restauration n’est pas exempt de risques, notamment parce qu’il s’agit d’un lieu recevant du public. Un client victime d’intoxication alimentaire après avoir mangé votre plat, un employé qui glisse et se tord la cheville… ce sont autant de risques qui planent sur vous en tant que restaurateur, et qui engagent civilement votre responsabilité. Il est donc essentiel de prévenir ces risques en souscrivant l’assurance responsabilité civile professionnelle pour restaurateur.

La RC Pro restaurateur, une assurance fortement conseillée

Légalement, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n’est pas obligatoire pour un professionnel de la restauration. Cependant, une telle souscription est fortement conseillée, étant donné les risques encourus. Selon les informations consultables en cliquant sur ce lien, souscrire une assurance RC Pro de l’alimentaire est nécessaire pour couvrir les conséquences financières d’un incident.

Pour les professionnels de la restauration, la RC Pro est une assurance de prévention. Elle vous évite, en tant que restaurateur, de devoir engager sur vos fonds propres des dépenses importantes pour dédommager les victimes d’un sinistre relavant de votre responsabilité. Pour vous et pour votre restaurant, la réparation d’un tel préjudice peut avoir un impact financier non négligeable. Or, avec une assurance dédiée à la RC en restauration, vous vous protégez, vous et votre business.

assurance RC Pro Restauration

Les risques couverts par l’assurance RC Pro restauration

Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile professionnelle restauration, vous vous protégez de nombreux risques, des risques que vous ne percevez peut-être pas. Vous êtes en effet un établissement recevant du public. Imaginez que sur votre sol glissant, un client tombe et se casse la jambe, ou bien qu’un client soit ébouillanté parce que votre employé a laissé glisser la théière. De même, comme les clients, les fournisseurs de votre restaurant sont exposés à ces impondérables. Idem pour vos employés, qui peuvent se blesser en cuisine, en découpant de la viande, ou en servant les clients.

Plus spécifiques à votre activité de restaurateur, on retrouve les cas d’intoxication alimentaire. Il s’agit d’un risque grave qui engage votre entreprise, dès lors que votre responsabilité est prouvée. En effet, malgré les mesures d’hygiène que vous prenez au quotidien, le risque zéro n’existe pas. Par manque de chance, vos plats peuvent rendre malade l’un de vos clients. Aux yeux de la loi, c’est à vous de réparer ce préjudice.

Un contrat sur mesure pour votre assurance RC Pro restauration

Les compagnies proposant une assurance RC Pro pour les restaurants élaborent généralement leur contrat en tenant compte des risques évoqués plus haut. Cependant, pour prévenir le cas particulier de l’intoxication alimentaire, il est conseillé de demander un contrat sur mesure, d’autant plus si vous proposez des poissons, des viandes crues ou des champignons.

Outre la RC Pro restaurant, vous pouvez également souscrire une assurance locaux professionnels, ou ajouter des garanties optionnelles à votre contrat RC Pro. L’idée est de protéger aussi vos locaux, vos espaces de stockage et d’entreposage, et votre équipement. Ainsi, vous protégez vos biens mobiliers et immobiliers des risques d’incendie (très fréquents dans le secteur de la restauration), des dégâts des eaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.