mutuelle communale

Ecrit le 7 octobre 2021 Par Ulrik Schneidder - 78 Lectures


Avec la rentrée, les permanences de la mutuelle communale ont repris à Lure

Dans la petite ville de Lure, en Bourgogne-Franche-Comté, les permanences de la Mutuelle Communale ont repris avec la rentrée. L’objectif ? Faciliter l’accès à la santé et permettre aux habitants de la commune de bénéficier d’une complémentaire santé à des tarifs attractifs et négociés. Présente dans plus de 180 communes, elle compte près de 8 000 bénéficiaires.

Une Mutuelle Communale, qu’est-ce que c’est ?

La Mutuelle Communale permet aux résidents d’une commune de bénéficier d’une mutuelle adaptée à leurs besoins et à leur budget. Elle s’implique dans la vie locale et représente une action concrète en faveur du pouvoir d’achat et de la santé des citoyens. Née de la volonté commune de professionnels de l’assurance et d’élus, cette mutuelle s’inscrit dans une approche responsable, sociale et solidaire.

La Mutuelle Communale propose plusieurs formules de complémentaire santé afin de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale. Un système comparable au 3ème pilier suisse et qui parlera peut-être aux frontaliers. Bien que facultatif, ce pilier permet de combler les lacunes des deux premiers.

Les garanties proposées par la Mutuelle Communale

la mutuelle communale à Lure

La Mutuelle Communale intègre le dispositif 100 % santé. Les actes et équipements médicaux seront donc nombreux à être pris en charge et la mise en place de ce dispositif s’étendra jusqu’en 2022.

Cette mutuelle propose des garanties de base à l’exemple de l’hospitalisation, des consultations médicales ou encore des analyses en laboratoire. Les soins courants sont remboursés entre 120 et 220 %, permettant ainsi une prise en charge des dépassements d’honoraires.

L’autre garantie intéressante est bien la mise en place de l’assistance vie quotidienne, comprise dans toutes les formules. Elle permet à chacun d’être épaulé et accompagné lors des imprévus de la vie quotidienne. En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, il vous sera par exemple possible de bénéficier d’une aide-ménagère, de l’école à domicile, voire d’une assistance juridique.

En cas de décès dans la famille, cette mutuelle propose un accompagnement dans les déplacements et les démarches administratives. Un taxi peut notamment être mis à disposition en cas de besoin.

Il existe en tout cinq niveaux de garantie, laissant la possibilité de choisir le plus adapté à la situation familiale et aux besoins de couverture santé de chacun. L’objectif est donc de permettre aux habitants de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

La Mutuelle Communale présente trois avantages non négligeables :

  • Aucun questionnaire de santé n’est à fournir pour y souscrire.
  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Elle vise un public large et permet donc à des ménages modestes d’en bénéficier.

La prévention au cœur de la Mutuelle Complémentaire

La santé est la priorité de la Mutuelle Complémentaire, et elle le montre. Elle s’engage en effet à participer financièrement à la licence sportive de chacun et à prendre en charge des soins non remboursés par la Sécurité Sociale au travers d’un forfait bien-être. Ces prestations complémentaires permettent aux bénéficiaires de se faire rembourser une séance d’acupuncture ou encore de sophrologie. De même, la Mutuelle Complémentaire propose un forfait de 20 euros par an et par personne pour l’automédication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *