Ecrit le 12 juillet 2021 Par Emmanuel Desportes - 481 Lectures


Assurance obsèques : à quoi sert-elle réellement ?

Accepter la mort comme une étape obligatoire faisant partie de la vie est un pas important vers la prise de mesures adéquates pour une gestion efficace de ses propres obsèques le moment venu. L’assurance obsèques apparaît donc comme un contrat de prévoyance souscrit par une personne désireuse d’anticiper sur ses obsèques en mettant à disposition des siens les moyens nécessaires pour l’organisation de ses funérailles. À quoi sert réellement l’assurance obsèques, que propose-t-elle et comment la choisir ?

Que dire de l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques fait partie des contrats d’assurance vie. Ce contrat est mis en œuvre au moment du décès de l’assuré. Les conditions de réalisation de cette assurance sont bien évidemment définies plus tôt et sont respectées par un assureur donné au moment du décès de l’assuré.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Vous êtes une personne prévoyante, qui prend les devants des situations, indépendante et qui déteste déranger les autres ? En optant pour un contrat d’assurance obsèques, vous faites le choix d’éviter aux personnes que vous aimez de devoir faire face à des coûts et à des formalités imprévues au moment de votre décès.

Perdre un être cher est déjà une épreuve douloureuse en soi. Devoir en plus faire face à des dépenses imprévues pourrait rendre ce moment encore plus difficile. Prendre donc des mesures préventives est une mesure à ne pas négliger.

À quoi servira le capital constitué lors d’une assurance obsèques ?

Le capital constitué par l’assuré à son décès pourra être reversé ou à des bénéficiaires désignés en amont ou à un service de pompes funèbres chargé de l’organisation des obsèques. Le contrat d’assurance obsèques pourra donc être de deux types. Le capital versé pourra s’utiliser pour financer les obsèques ou à la fois financer et organiser la tenue des obsèques. L’assurance obsèques peut également permettre la réalisation de plusieurs autres prestations selon le choix de votre formule.

Il faut noter que certaines assurances en plus de prendre en compte l’organisation des obsèques apportent également un service d’aide psychologique aux personnes éplorées et désignées de même qu’une aide à domicile déployée sur une période donnée après le décès de l’assuré ou même la mise à disposition d’un moyen de transport pour la réalisation de certaines courses.

Comment choisir efficacement une assurance obsèques ?

Choisir une assurance obsèques de qualité n’est une tâche à prendre à la légère. Il existe plusieurs types de contrats proposés par les différentes maisons d’assurance. Cependant, afin d’être certain de choisir la formule réellement adaptée à vos besoins, plusieurs critères et mentions devront être pris en compte. Aussi, il serait important de choisir les services d’un assureur de qualité.

Un classement indépendant a récemment été publié, il vous guidera sans aucun doute dans la réalisation de votre choix. Un contrat d’assurance clair, écrit, détaillé et personnalisé est un préalable à considérer de près. En attendant, découvrez quelques points à ne pas négliger lors de la souscription à une assurance obsèques :

  • La possibilité de modifier ses choix concernant les prestations funéraires : lors de la souscription à une assurance obsèques, il est important de s’assurer de pouvoir changer selon sa volonté la nature de ses obsèques, son choix de sépulture, la personne destinée à veiller au respect des souhaits de l’assuré par l’assureur ou encore la forme des prestations funéraires. Le droit à la modification est d’une importance cruciale ;
  • La durée des cotisations : elle prend en compte l’âge de l’assuré ainsi que le montant de la cotisation ;
  • Les conditions de résiliation du contrat et les frais de gestion : il est important de vérifier les conditions de résiliation de votre contrat à tout moment. Les frais de gestion quant à eux devront être raisonnables et ne pas dépasser une certaine limite.

Quel est l’âge idéal pour souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

Il n’existe pas de moments parfaits pour souscrire à une assurance obsèques. Cependant, plus tôt vous vous y mettrez et mieux ce sera. La limite d’âge fixée par la plupart des maisons d’assurance est de 80 ans. Selon l’âge de souscription, différents moyens de financement pourraient être utilisés. Vous pourrez donc être emmené à verser une prime unique, des primes mensuelles ou encore des primes temporaires sur une période définie par les parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *