choisir mutuelle santé

Ecrit le 23 avril 2021 Par Ulrik Schneidder - 151 Lectures


Comment bien choisir une mutuelle santé pour ses soins dentaires ?

Les soins dentaires font partie des dépenses de santé les moins bien prises en charge par la Sécurité sociale. Nombreux sont les Français à renoncer à se faire soigner les dents plutôt que de payer des frais exorbitants. Il est indispensable de lutter contre ce renoncement aux soins et pour cela, le choix d’une mutuelle santé est essentiel. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre mutuelle santé !

Remboursement des soins dentaires : retour sur la prise en charge de la Sécurité sociale

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale varie selon la typologie des soins effectués et le secteur d’activité du dentiste (conventionné ou non).

Prenons pour exemple, les soins dentaires courants, ils comprennent :

  • les soins conservateurs : détartrage, traitement d’une carie ou dévitalisation,
  • et les soins chirurgicaux : extraction.

Ces actes de soins sont remboursés à 70 % sur la base du tarif conventionnel fixé par l’Assurance maladie.

soin dentaire

Pour ce qui est des prothèses dentaires (couronne, bridges) et des appareils dentaires, bien que la Sécurité sociale rembourse une partie, les dépassements d’honoraires sur ce types d’actes sont fréquents. Les montants facturés par les dentistes étant plus élevés que les remboursements de la Sécurité sociale, sans mutuelle, le reste à charge se révèle souvent être très élevé. La prise en charge de la Sécurité Sociale ne couvrira qu’une infime partie de vos frais réels.

Le prix des prothèses dentaires varie principalement en fonction du type de prothèse dentaire et des matériaux utilisés (métal, céramique, zircone, résine composite…) et d’un praticien à un autre. L’implant dentaire, quant à lui, est considéré comme un acte hors nomenclature, c’est-à-dire non remboursé par la Sécurité sociale.

Voici un tableau récapitulatif des montants de remboursement de la Sécurité Sociale face aux prix courants constatés dans les cabinets dentaires :

prothèse dentaire

Pour obtenir une meilleure prise en charge, il est alors indispensable de souscrire à une mutuelle dentaire adaptée. En effet avec une mutuelle de qualité, il est possible de réduire considérablement son reste à charge en particulier pour les prothèses et implants dentaires.

Pour réduire encore plus la facture, certains patients n’hésitent plus à réaliser leurs soins dentaires à l’étranger. Notez qu’il faut bien se renseigner en amont sur la qualité des soins, les pays et les cliniques. Faire appel à une agence spécialisée dans le tourisme dentaire, s’avère être judicieux pour faire un choix en toute sécurité.

Des organismes, comme Smile Partner, sélectionne rigoureusement des cliniques partenaires pour accéder à des soins dentaires de qualité, tout en proposant des tarifs avantageux.

mutuelle santé soins

Mutuelle dentaire : bien choisir sa complémentaire pour un remboursement optimal

Afin de faire le bon choix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne. Ce dernier vous permettra de confronter les différentes offres et de faire jouer la concurrence.

Quelques astuces pour faire votre choix :

  • Privilégiez une mutuelle dentaire sans délai de carence.
    Il s’agit d’une période durant laquelle vous payez votre complémentaire, sans pouvoir bénéficier de l’intégralité des prestations.
  • Faire attention aux plafonnements.
    De nombreux actes dentaires, comme les implants, sont plafonnés. Les remboursements annuels peuvent donc être limités, à moins de se tourner vers une mutuelle dentaire sans plafond, souvent plus chère.
  • Vérifier l’existence d’exclusions de soins.
    Des traitements, comme les soins esthétiques, ne sont pas toujours prévus dans le contrat.
  • Favoriser une garantie minimum de 200% compte tenu des prix pratiqués.
    Ne cherchez pas forcément un reste à charge nul car cela n’est pas nécessairement rentable en raison du coût de vos cotisations.
  • Veiller à bien étudier les garanties et les montants des cotisations à prévoir.

En bref, pour bien choisir votre mutuelle dentaire, vous devez prendre en considération le type de soins à réaliser, votre budget, le ou les devis établis par votre chirurgien-dentiste. Ensuite, il vous sera plus facile de faire un comparatif pour trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *