Ecrit le 24 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 270 Lectures


Mutuelle Santé : bilan des téléconsultations en 2020

La pandémie de Covid 19 a frappé de plein fouet le cœur de nos sociétés. Aussi bien dans la sphère intime que dans celle du travail, les habitudes et les processus ont été largement impactés, ce qui a obligé à un bouleversement complet des méthodologies. La crise pandémique a aussi été un vecteur d’accélération de l’inclusion du numérique dans nos vies et ceci est particulièrement vrai dans les domaines de la santé et de la médecine.

Pour répondre aux impératifs de distanciation sociale et éviter une propagation trop rapide de l’épidémie, les institutions médicales et le gouvernement ont largement promu le développement de la télémédecine. Ceci a permis une envolée du nombre de téléconsultations pratiquées et la conservation d’un lien indispensable entre les patients et leurs médecins. D’autant que le monde de la mutuelle santé s’est engagé avec force dans cette dynamique qui semble devoir se pérenniser. Explications.

La téléconsultation, outil essentiel à la médecine de demain

Après un an de pandémie de Covid 19, l’heure est au bilan de l’action médicale. Ce qu’on observe en premier lieu est bien sûr l’augmentation exponentielle du recours à la téléconsultation. En 2020, ce ne sont pas moins de 19 millions de téléconsultations qui ont été remboursées par l’Assurance Maladie. Ce chiffre n’est finalement pas si étonnant au regard de la singularité de la crise que nous traversons mais la vraie question se pose sur la pérennisation de ce nouveau moyen à la disposition des patients.

Celle-ci passera obligatoirement par un investissement généralisé du monde de la mutuelle santé. Et ce que l’on remarque, c’est que les acteurs les plus réputés de ce milieu n’ont pas attendu les directives gouvernementales pour s’y adapter. La mutuelle santé Groupama par exemple inclut déjà dans ses formules la possibilité de bénéficier de 6 téléconsultations médicales gratuites par an. Une vision d’avenir pour un outil qui sera sans conteste la base de la médecine de demain.

La mutuelle santé de demain

La plupart des acteurs du monde de la mutuelle santé ont déjà pris résolument le virage du numérique en permettant par exemple de bénéficier de leurs services via les réseaux. La mutuelle de demain devra nécessairement être plus souple, plus réactive et plus adaptative pour répondre aux besoins des citoyens connectés. La télémédecine, portée par l’installation de la 5G, fait en effet partie de la dynamique de l’histoire et offrira de nouvelles possibilités en matière de services médicaux.

En parallèle, la mise en place de dispositifs d’accession aux soins, comme le panier 100 % santé promet un avenir médical plus serein aux Français, quels que soient leurs revenus. En effet, l’objectif est ici de limiter le renoncement aux soins en optique, en dentaire et en audiologie. Avec le concours de l’Assurance Maladie mais aussi des mutuelles santé, cette réforme a pour but de permettre le retour vers plus d’accessibilité aux soins de base pour tous.

Des services connectés inclus dans les offres des mutuelles santé

La mutuelle santé de demain sera donc plus solidaire et plus responsable. Mais elle sera aussi plus connectée. En effet, les caractéristiques de notre société sont fondamentalement déterminées par l’utilisation grandissante de l’outil numérique comme vecteur de communication privilégié. Ainsi, les mutuelles santé efficaces se doivent d’adapter leurs services et leurs garanties à ce nouveau paradigme qui ne cessera de prendre de l’épaisseur au cours des années à venir.

C’est pourquoi, toute mutuelle santé qui se veut proche de ses clients doit nécessairement inclure des services connectés à ses offres. Un espace client sécurisé accessible via une application mobile permet par exemple de consulter ses remboursements, de télécharger des attestations de tiers-payant ou même de trouver facilement des partenaires santé. Mieux encore, l’application permettra d’envoyer directement les feuilles de soin et devis pour les envoyer à sa mutuelle grâce à une simple photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *