Ecrit le 3 juin 2020 Par Emmanuel Desportes - 537 Lectures


Quel est le coût de l’assurance maladie en Suisse ?

En Suisse, la souscription à une assurance maladie est une étape obligatoire. Toutes les personnes, y compris les travailleurs résidents, ne peuvent pas en être dispensées. Combien coûte une assurance maladie dans ce pays ? Dans ce guide, nous allons vous éclairer sur ce sujet.

Comment calculer le prix de l’assurance maladie ?

prix de l'assurance maladieEn Suisse, les couvertures prévues dans les contrats d’assurance maladie sont les mêmes, notamment les frais médicaux, les médicaments prescrits dans une ordonnance, les frais d’hospitalisation (chambre commune), les soins médicaux, les frais de maternité. De ce fait, il est intéressant de privilégier un assureur qui propose une meilleure offre afin de réaliser quelques économies sur le prix de l’assurance maladie.

Il faut savoir que le coût de l’assurance maladie en Suisse est constitué de trois éléments :

  • une franchise annuelle : il s’agit d’une partie des coûts de santé que vous décidez de régler par vos propres moyens. Plus le montant de la franchise annuelle est élevé, plus la prime d’assurance est moindre ;
  • une prime d’assurance : le montant de la prime d’assurance est variable. D’une manière générale, elle va dépendre de votre âge, de votre localisation géographique et de la formule d’assurance ;
  • une quote-part : généralement, cette somme représente près de 10 % des frais de santé. Il s’agit d’une contribution supplémentaire de l’assuré sur les prestations telles que les consultations médicales ; les médicaments et l’hospitalisation.

Combien coûte une assurance maladie en Suisse ?

En Suisse, le coût de l’assurance maladie ne cesse d’évoluer. Depuis le 1er janvier 2020, la prime moyenne de l’assurance maladie a haussé de 0,2 %. Selon l’emplacement géographique, la révision de la prime d’assurance est comprise entre 1,5 % et 2,9 %. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux données recueillies lors de ces dernières années. En effet, depuis le lancement de l’assurance maladie obligatoire en 1996, la hausse de la prime d’assurance est de l’ordre de 3,8 % tous les ans.

En moyenne, la prime d’assurance est estimée à 315,40 francs. D’une manière générale, son montant va dépendre de l’âge de l’assuré. Il est de :

  • 374, 40 francs pour les adultes, soit une hausse de 0,3 % ;
  • 265 francs pour les jeunes âgés entre 19 et 25 ans ;
  • 98,70 francs pour les enfants (le même montant qu’en 2019).

Pour ce qui est de la quote-part, son montant est plafonné. Il est de 700 francs pour les adultes contre 350 francs pour les enfants. Il est important de préciser qu’en cas d’hospitalisation, les assurés doivent verser une somme forfaitaire de 15 francs par jour. Seuls les enfants âgés de moins de 18 ans sont dispensés de cette contribution financière.

Le coût de l’assurance maladie peut être différent d’un assureur à un autre. Cet écart de prix s’explique par la qualité des prestations proposées par les compagnies d’assurance. Pour bénéficier d’une couverture complète, il est nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire. Ce type de contrat permet de couvrir les soins ophtalmologiques, les soins dentaires ainsi que toutes les consultations qui ne sont pas prévues dans l’assurance maladie obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *