Ecrit le 14 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 726 Lectures


Assurance scooter 125 : quel est le tarif ?

On qualifie de scooter 125 cc tous les deux roues qui ont une cylindrée de moteur de 125 cm3. En d’autres termes, le signe 125 cc fait référence à leur puissance. Ces engins doivent être obligatoirement assurés avec le minimum obligatoire qui est « la responsabilité civile ». Cependant le prix de cette assurance varie d’une compagnie à une autre. Combien coûte une assurance pour scooter 125 cc en général ? Nous allons en parler à travers cet article, continuez à nous lire !

Qui a le droit de conduire un scooter 125 cc ?

Les scooters 125 cc sont des deux roues de classe moyenne, ils ont donc besoin d’un permis pour pouvoir être conduits. Les permis qui les concernent sont les permis A, A1 et A2. Toutefois, il est possible de les conduire si vous possédez un permis de type B et que vous effectuez une formation complémentaire de 7 h. il existe donc, 3 dérogations légales pour conduire un scooter 125 cc sans pour autant passer par la formation :

  • Dans le cas où votre permis date de plus de 1980 ;
  • Si votre permis date de plus de 2 ans et que vous aviez souscrit une assurance pour 50 ou 125 cc auparavant ;
  • Si vous possédez une assurance pour trois roues L5e.

Pourquoi souscrire une assurance 125 cc ?

Quel que soit votre profil et vos risques de sinistres, vous êtes obligé de souscrire une assurance, ne serait-ce que l’assurance à responsabilité civile ou encore appelée « l’assurance au tiers ». Ce type d’assurance vous permettra de couvrir les potentiels dommages corporels et financiers que vous pouvez causer à un tiers lors d’un accident avec votre scooter. Cette assurance ne prend en charge aucun dommage causé à vous-même.

Quelle assurance choisir ?

L’assurance de votre scooter dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre profil et les sinistres que vous engendrez, la valeur du véhicule et sa fréquence d’utilisation. Si vous possédez un ancien scooter qui a perdu en valeur, il est inutile d’opter pour une assurance tous risques qui vous reviendra assez chère. Vous pouvez souscrire à une formule de base, soit une assurance au tiers et ajouter quelques options selon vos besoins et vos habitudes de conduite.

Par contre, si vous possédez un scooter 125 cc tout neuf, il est préférable de souscrire à un maximum de garanties pour vous garantir d’être indemnisé de la meilleure façon lors d’un sinistre.

Quelles garanties choisir ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les garanties de responsabilité civile sont les seules garanties obligatoires. Toutefois, certaines garanties sont toutes aussi importantes, même si elles ne sont pas obligatoires, telles que la garantie vol. En effet, il est connu que les malfaiteurs ont une tendance à préférer les scooters pour leur poids assez maniable, contrairement aux voitures.

Pour que votre assurance prenne en charge les frais de traitement en cas de blessures infligées lors d’un accident, ainsi que les dégâts matériels causés, il est préférable d’ajouter une assurance avec les garanties personnelles du conducteur et dégâts matériels.

Pour une couverture plus complète, vous pouvez même opter pour une garantie incendie si vous vous déplacez souvent vers des lieux à risques.

Les frais à payer pour une assurance 125 cc

Bien que les 125 cc soient des cylindrées à deux roues à coûts assez bas en général, leurs assurances sont relativement chères à cause des risques auxquels ils sont associés. Ceci dit, il n’y a pas vraiment de prix fixe pour une assurance scooter, puisque ce dernier varie selon plusieurs facteurs, à savoir :

  • le profil du conducteur (nouveau ou ancien permis) ainsi que les habitudes de conduite ;
  • le type de scooter : le modèle, la marque, l’année de fabrication etc. ;
  • la formule d’assurance choisie ;
  • les garanties ajoutées ;
  • le tarif total des franchises ;
  • les critères de l’assurance déterminés en fonction de sa stratégie marketing.

Vous l’aurez compris, les prix varient d’un assureur à un autre, il est cependant possible de choisir la compagnie d’assurance la moins chère en vous rendant sur des comparateurs en ligne. Ces sites web vous proposeront une liste d’assurances allant de la moins chère à la plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *