Ecrit le 14 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 678 Lectures


Assurance auto temporaire pas cher : comment la trouver ?

Personne n’est à l’abri des accidents, c’est pour cela que les assurances auto sont devenues un point incontournable pour se protéger financièrement en cas de sinistres. Toutefois, leur prix a augmenté avec leur importance ces dernières années, et de nombreuses personnes cherchent des moyens efficaces pour s’assurer à un prix moins cher. Vous voulez savoir comment faire ? Notre article vous dira tout !

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

De nos jours, de nombreuses personnes veulent économiser de l’argent sur leurs cotisations d’assurance, mais ne savent pas comment s’y prendre.

Trouver l’assurance la moins chère

D’après des statistiques effectuées sur un groupe de jeunes assurés, les personnes qui choisissent des assurances à partir d’un site comparatif réussissent à économiser près de 300 euros par an sur leur contrat d’assurance. L’étude a été faite en mai 2019 par l’institut de sondage Ipsos, et a été approuvée par plusieurs économistes.

Il faut cependant faire attention, car souscrire pour une assurance moins chère n’est pas forcément l’équivalent à une souscription au contrat d’assurance le moins cher. En effet, de nombreuses personnes tombent dans le piège quand il s’agit de diminuer les coûts de leurs cotisations, et optent pour des assurances avec des contrats moins cher, mais qui ne couvrent pas entièrement leurs clients (pas trop de garanties proposées, des franchises élevées). Ils se retrouvent donc à faire des économies à court terme lors du contrat, mais à payer les conséquences assez chères lors d’un ou plusieurs sinistres.

C’est pour cela qu’avec les comparatifs en ligne, vous aurez la possibilité de comparer les offres les moins chères qui ont une couverture équivalente. Ensuite vous pourrez choisir celle qui convient le plus à votre profil et au taux de vos risques.

Bien choisir son comparatif

Plus votre comparateur en ligne regroupe plusieurs assurances dans son panel, plus vous aurez de choix. Il est donc important de se renseigner sur les meilleurs comparateurs d’assurance auto en consultant les forums spécialisés dans ce domaine.

Commencez par choisir 3 à 5 comparateurs en fonction du nombre d’assurances qu’ils incluent dans leur site. Ensuite en fonction des options qu’ils proposent, vous pourrez choisir directement celui qui convient à votre profil. Certains comparateurs en ligne vous permettent de directement avoir accès à des assurances qui prennent en charge votre profil, vous permettant ainsi d’économiser jusqu’à 47 % des cotisations en moyenne sur les frais annuels.

Choisir la bonne formule pour économiser de l’argent

Il n’y a pas que le choix de l’assurance qui joue un rôle dans l’économie d’argent sur votre contrat annuel. En effet, le choix de votre formule est également nécessaire pour couvrir vos besoins entièrement sans payer de garanties inutiles ou s’exposer à plus de risques.

Opter pour une formule de base

La première solution qui nous vient à l’esprit, est d’opter pour une formule de base. Il est logique que les coûts augmentent avec l’augmentation du nombre de garanties. La formule la plus basique pour laquelle un assuré peut opter, est la formule au tiers. Celle-ci ne comprend que la responsabilité civile.

Toutefois, si vous êtes exposé à des risques, il est déconseillé d’opter pour une assurance qui ne vous couvre pas. L’idéal dans ce cas est de trouver la formule de base qui vous convient et de ne souscrire qu’aux garanties utiles qui vous protègent des risques auxquels vous êtes réellement exposé au quotidien.

La formule selon les besoins

Voici les formules disponibles chez les assurances :

  • l’assurance au tiers : elle est considérée comme le minimum obligatoire et ne prend en charge que les dommages causés à un tiers ;
  • l’assurance intermédiaire : ce type de couverture peut contenir plusieurs garanties selon le profil de l’assuré, et ses tarifs varient selon ces dernières ;
  • l’assurance tous risques : elle regroupe toutes les garanties existantes, cependant elle est plus coûteuse que les autres.

La formule selon votre véhicule

Afin de choisir la formule qui vous convient le mieux, il est important d’analyser votre véhicule et sa fréquence d’utilisation. La valeur d’un véhicule varie avec son âge et sa puissance. Il est donc inutile d’opter pour une assurance tous risques si vous avez une ancienne voiture ou que vous l’utilisez rarement pour vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *