assurance prêt immobilier

Ecrit le 30 novembre 2020 Par Romain Riesenart - 643 Lectures


Pourquoi faut-il souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier est une formule qui permet aux emprunteurs de bénéficier de nombreux avantages. Elle couvre aussi bien le débiteur que l’organisme prêteur avec à la clé, des garanties de diverses natures. Mais en fait, quelles sont les raisons majeures pour lesquelles vous devriez disposer d’une assurance emprunteur, et que faut-il savoir d’autre à propos ? Voici quelques éléments de réponse !

D’abord, qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Encore appelée assurance d’emprunt immobilier, ce type de protection s’obtient en signant un contrat auprès d’une compagnie agréée. L’assurance de prêt vous permet de continuer à payer les mensualités d’un emprunt quand vous n’avez plus les moyens de le faire, notamment en cas d’invalidité ou de maladie donnant lieu à une incapacité de travail, à une perte d’emploi ou encore à un décès.

Ainsi, lorsque vos revenus baissent ou que vous ne les percevez plus, grâce à l’assurance emprunteur, votre compagnie d’assurance prend le relais en payant l’intégralité ou une partie des mensualités de prêt, selon les termes du contrat signé (plus d’informations sur cette page). De multiples avantages (et pas des moindres) sont liés à la souscription d’une assurance de prêt immobilier.

Quel est l’intérêt d’un tel contrat d’assurance ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est fréquent que cette protection soit exigée par les banques pendant les démarches d’obtention de crédit. Elle constitue pour ainsi dire un gage de votre solvabilité. De fait, souscrire à une assurance emprunteur peut augmenter significativement vos chances de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque ou de toute autre structure de financement.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, l’assurance de crédit immobilier vous aide à faire face au remboursement de votre emprunt au cas où vous seriez confronté à des situations délicates. Elle vous permet de préserver votre patrimoine, de conserver vos biens immobiliers même si vous n’arrivez plus à rembourser votre crédit en raison d’une invalidité ou d’une incapacité. Il est possible d’anticiper et de gérer sereinement des situations imprévues, comme un licenciement ou un accident, grâce à l’assurance emprunteur.

Par ailleurs, cette protection couvre la famille du débiteur, en ce sens qu’elle évite aux héritiers de devoir payer les dettes contractées en cas de décès. Il s’agit d’une solution qui répond aussi bien aux besoins de l’emprunteur qu’à ceux de la banque prêteuse (plus d’informations à ce propos sur Magazine-assurance). L’assurance de prêt immobilier contient certaines clauses, spécificités et exclusions que vous devrez examiner avec attention avant de faire votre choix et de vous engager avec une compagnie !

prêt immobilier

Quel type d’assurance de prêt faut-il choisir ?

Deux types de contrats d’assurance emprunteur sont principalement proposés de nos jours. Il s’agit du contrat d’assurance de groupe et du contrat d’assurance individuel. Chacun d’eux présente des particularités importantes à connaitre.

Que retenir du contrat d’assurance de groupe ?

Le contrat d’assurance de groupe est en général proposé par les établissements bancaires dont le but principal est de mutualiser les risques auprès de leurs emprunteurs. Ainsi, les tarifs sont standardisés en fonction des garanties de ce contrat. Par conséquent, les coûts de cette protection sont nettement plus élevés que ceux qu’implique le contrat d’assurance individuel !

Quid du contrat d’assurance individuel ?

Ce contrat d’assurance emprunteur est réalisé sur mesure. Ici, le tarif est établi en fonction du profil de l’emprunteur. Ce type de contrat est généralement proposé par les compagnies d’assurance. Cependant, avant de changer d’assureur pour y souscrire, il vaut mieux avoir la certitude qu’il offre un niveau de garanties supérieur, ou tout au moins égal au contrat d’assurance de la banque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *