Ecrit le 31 juillet 2020 Par Emmanuel Desportes - 385 Lectures


Comment assurer l’envoi d’un colis ?

Marchandise égarée, colis endommagé, peu d’indemnisation, tous ces problèmes liés aux envois de colis nécessitent une assurance. D’après les obligations légales, tous les envois dans le pays ou bien à l’étranger sont systématiquement assurés par chaque transporteur.

Envoi assuré par tout transporteur

Peu importe la valeur matérielle et émotionnelle du contenu de votre colis, il est essentiel de choisir la solution avec l’option assurance lors de son envoi.

Tout transporteur vous offre la possibilité de prendre une assurance garantissant la valeur monétaire réelle liée à tout préjudice matériel et toute perte pouvant affecter l’envoi. Vous devez toujours bien lire et compléter la partie dédiée à l’assurance qui se trouve au recto du document de transport. Il s’agit de choisir l’option assurance et surtout d’indiquer la valeur assurée. Il vous est aussi possible de demander une assurance via des systèmes automatisés du transporteur avec lequel vous travaillez.

Sachez que les remboursements sont limités par colis et par kilo. Si votre envoi revêtit une valeur importante, l’assurance facultative ou « ad valorem » est l’option la plus appropriée. Cette assurance peut être contractée à l’aide d’un bon de livraison. Veillez à ce que toutes les informations demandées soient correctement remplies pour valider l’assurance. Il faut que la valeur mentionnée dans le bordereau d’expédition corresponde à une valeur marchande. Cette assurance complémentaire vous sera facturée colis par colis.

Certains transporteurs proposent une couverture financière garantissant les risques de pertes ou encore d’avarie physique causée par des événements extérieurs. En cas de livraison retardée, la garantie ne peut pas être appliquée pour un colis qui ne respecte pas les restrictions et les conditions dans les conditions générales du transporteur. Une suspension ou des circonstances indépendantes de la volonté du transporteur ne peuvent être assurées.

Assurer l’envoi de colis via un organisme externe

Tout organisme externe garantit l’envoi de colis pendant leur transport à travers le monde. En général, il s’agit de la couverture des risques de vol et d’endommagement des marchandises. Quelques risques comme la rouille, le bris, la dépréciation artistique, les rayures, les déformations et autres sont exclus.

Avec certains organismes externes, aucun devis n’est nécessaire. Ils appliquent le même tarif pour tous leurs clients, et ce, quelles que soient les destinations du colis. Pour assurer la protection de vos expéditions, ils peuvent appliquer des tarifs allant jusqu’à 0,6 % de ses valeurs avec 1,5 € par envoi. Cette tarification est valable pour toute marchandise expédiée.

Lors de votre souscription, il vous suffit de saisir la valeur exacte de votre colis pour bénéficier d’une protection. La plupart des services des organismes externes fonctionnent en euros. Si vous souhaitez faire une demande avec une autre devise, procédez à la conversion de la valeur la plus approximative de votre colis à l’aide d’un convertisseur de devises.

À part quelques exceptions, un organisme externe couvre tous les objets neufs ou d’occasion. Leur couverture dépend de leur dernière valeur lors de leur mise en vente. Si votre colis est déjà endommagé en arrivant, les dommages doivent être décrits sur le bon de livraison pour bénéficier d’une indemnisation.

En tant qu’expéditeur, vous avez quelques obligations. Les colis doivent être envoyés dans des contenants rigides, dans un emballage résistant et neuf. À l’extérieur de votre colis, aucune valeur, ni mention et indication ne doivent être indiquées concernant la nature des marchandises. Vous devez prendre une photo de votre colis et de son contenu avant chaque expédition. Dans tous les cas, prenez bien conscience des conditions générales d’un organisme externe avant de le confier l’envoi de votre colis.

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