Ecrit le 1 juillet 2020 Par Emmanuel Desportes - 489 Lectures


Comment assurer mon auto-entreprise à Lyon ?

Par son mode de fonctionnement, l’auto-entreprise permet de profiter d’une flexibilité en ce qui concerne les obligations fiscales et les formalités administratives. Cependant, l’auto-entrepreneur aurait tort de croire qu’il est déchargé de toutes les responsabilités liées à son activité. En effet, ce statut exige des démarches indispensables pour la sécurité et le succès de l’entreprise. Parmi elles, la souscription des assurances professionnelles est un passage obligé. Découvrez ici comment assurer votre micro-entreprise à Lyon.

Comprenez l’importance des assurances pour l’auto-entreprise

Dois-je assurer mon entreprise ? C’est la question que se posent presque tous les auto-entrepreneurs. En effet, certaines personnes croient à tort qu’elles sont épargnées de toutes les démarches lorsqu’elles choisissent ce statut. Or, en devenant auto-entrepreneur, vous devenez automatiquement responsable de vos actes professionnels. Autrement dit, un client peut se retourner contre vous en cas d’erreur ou d’insatisfaction. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de prendre les précautions nécessaires.

D’après les normes en vigueur, un auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel. À ce titre, vous devez mener certaines démarches en ce qui concerne l’assurance des entreprises. Tout dépendra de la nature de votre activité et des risques auxquels vous êtes exposé. Par exemple, si vous ouvrez un restaurant qui utilise un véhicule pour livrer des repas, il est de votre devoir de souscrire une assurance automobile. Pour en savoir davantage sur les assurances obligatoires en micro-entreprise, vous pouvez faire un tour sur https://www.assurance-lyon.com/auto-entrepreneur.

assurer son auto entreprise

Choisissez les bonnes couvertures

Si vous dirigez une micro-entreprise, vous aurez besoin de certaines assurances pour couvrir les risques inhérents à votre activité. En fonction de sa nature, les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance auto-entrepreneur peuvent largement varier. En général, les compagnies d’assurance proposent :

  • Une garantie responsabilité civile professionnelle : elle permet de couvrir les éventuels dommages causés à un tiers dans l’exercice de votre activité. À noter qu’elle prend également en charge les accidents liés à vos biens professionnels.
  • Une garantie responsabilité civile employeur : si vous employez d’autres personnes dans votre micro-entreprise, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle permet en effet de couvrir les éventuels frais lorsque l’un de vos employés se blesse ou tombe malade dans le cadre du travail qu’il fait pour vous.
  • Une indemnité professionnelle : elle permet de couvrir les frais engagés lorsqu’un client se retourne contre vous pour une perte financière causée par une négligence de votre part.
  • Etc.

En dehors de ces assurances, il existe également d’autres garanties qui peuvent aider à couvrir votre entreprise en cas de besoin. Il vous revient d’évaluer vos risques et de contacter la bonne compagnie pour assurer votre activité.

Comparez différentes offres pour retenir ce qui vous convient

Aujourd’hui, on rencontre une multitude de formules d’assurances destinées aux auto-entrepreneurs. La multiplicité des offres fait qu’il est parfois difficile d’effectuer un choix. Cependant, quelques astuces permettent de tirer son épingle du jeu et de poursuivre son activité en toute sérénité, tout en profitant des avantages de l’auto-entreprise.

Avant de signer un contrat d’assurance, il est recommandé de comparer différentes offres. Il ne s’agit donc pas de se confier au premier assureur que l’on trouve. En faisant une étude comparative des garanties proposées et en faisant jouer la concurrence, vous pouvez vous offrir les meilleures couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *