Ecrit le 25 septembre 2023 Par Emmanuel Desportes - 1025 Lectures


Problèmes entre particuliers : pourquoi préférer une médiation ?

Des différends peuvent survenir entre des particuliers et cela, pour de nombreuses raisons. Pour régler les problèmes, plusieurs solutions peuvent être utilisées comme la médiation. La mediation peut intervenir à n’importe quel moment dans le processus de résolution d’un différend.

Il existe de multiples avantages pour lesquels il est recommandé d’opter pour la médiation comme alternative aux différends qu’il peut y avoir entre les personnes. Découvrez donc dans la suite de cet article pourquoi vous devez préférer une médiation en cas de problèmes du quotidien.

La confidentialité

La première raison pour laquelle il est recommandé de préférer la médiation pour résoudre les problèmes du quotidien entre particuliers est la confidentialité. En effet, la médiation est une procédure qui est soumise au secret professionnel. Ainsi, lorsque vous choisissez cette alternative pour résoudre vos problèmes avec vos voisins ou vos différends concernant une vente liquidation judiciaire, vous êtes sûr de jouir d’une confidentialité idéale.

Cela vous permet aussi de protéger votre intimité. Seules les personnes présentes au cours de la médiation seront au courant des raisons du conflit et de l’accord qui a été conclu. En outre, pour une médiation en toute confidentialité, vous pouvez faire appel à un médiateur agréé ou à un avocat médiateur.

La rapidité de la procédure

La seconde raison pour laquelle il est conseillé de préférer la médiation pour résoudre les problèmes du quotidien entre particuliers est liée à la rapidité de la procédure. La médiation est une solution qui contrairement aux procédures réalisées en justice peut se faire dans un court délai.

Vous avez la possibilité de décider du rythme des rencontres et du nombre de séances de méditation en accord avec l’autre partie et le médiateur. Cela vous permettra de programmer les discussions sur votre temps libre et d’y participer pleinement afin de résoudre les conflits sans grande difficulté.

La préservation optimale des liens entre les parties

La troisième raison pour laquelle il est important de préférer la médiation pour résoudre les problèmes du quotidien entre particuliers concerne la préservation des liens. En effet, la médiation permet de protéger les liens existants entre les particuliers en conflit.

Elle évite d’aller en procès et de faire face aux violents affrontements. Dans cette procédure, le médiateur ne cherche pas à savoir qui a raison. Il met tout en œuvre pour faciliter le dialogue entre les parties afin de trouver la meilleure solution.

A lire aussi :   Signature électronique Getaccept : sécurisez vos contrats d'assurance

Une alternative économique

La dernière raison pour laquelle il est recommandé de préférer la médiation pour résoudre les problèmes du quotidien entre particuliers est liée à l’économie. Comparativement au recours en justice, la méditation est une procédure qui ne coûte pas cher.

En effet, dans un processus judiciaire, vous êtes obligé de prendre en charge l’ensemble des frais lorsque vous perdez. D’autre part, même si vous parvenez à gagner le procès, vous devrez toujours payer les frais de vos avocats. Avec une méditation, vous pourrez faire de nombreuses économies en évitant les différents coûts concernant les diverses procédures judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *