Assurance pour professionnels : est-on concerné en tant qu'indépendant ?

Ecrit le 7 août 2023 Par Antony Bernart - 1565 Lectures


Assurance pour professionnels : est-on concerné en tant qu’indépendant ?

Ceux qui disposent une entreprise qui loue un local pour ses propres bureaux savent qu’il est obligatoire dans ce cas de s’assurer avec une assurance multirisque professionnelle. En effet, les bailleurs commerciaux exigent une attestation d’assurance au moment de signer le bail. Vous ne pouvez donc pas y couper, même si une assurance bureau professionnel en ligne suffit amplement en théorie.

Toutefois, lorsqu’on est indépendant et qu’on travaille chez soi ou encore dans un espace de coworking, la question peut se poser. Alors, vaut-il mieux s’assurer ou non ?

Vous faites du télétravail : une assurance MRP vous sera utile dans certains cas

Si vous travaillez à votre domicile, vous êtes sans doute au courant que vous êtes couvert par votre assurance habitation. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle par exemple, la formule standard couvre en théorie tous les biens qui se trouvent à l’intérieur de votre maison. Toutefois, pour du matériel professionnel, il est recommandé de souscrire à une assurance télétravail pour indépendant. 

Avec celle-ci, vous êtes ainsi protégé “plus en profondeur” puisque cela comprend aussi les pertes d’exploitation. Car si vous n’avez pas le matériel qu’il vous faut durant plusieurs jours, votre chiffre d’affaires diminuera mécaniquement. On peut aussi envisager une extension de garantie de l’assurance habitation, tout dépend chez quel assureur vous êtes actuellement !

Vous faites du coworking dans un espace dédié : attention aux vols

Si vous pratiquez le coworking dans un local prévu à cet effet, la principale chose que vous devriez craindre est le vol de votre matériel. Le problème, c’est que les entreprises responsables de ces espaces de coworking ne vous remboursent pas si jamais votre matériel pro est volé ou qu’il est endommagé. C’est pourquoi il vaudra mieux opter pour une assurance multirisque professionnelle si vous emportez avec vous des biens onéreux. On n’est jamais trop prudent !

A lire aussi :   Bon de transport Cerfa : comment l'obtenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *