Ecrit le 3 août 2023 Par Audrey Mauret - 1136 Lectures


Français à l’étranger : comment choisir la bonne assurance santé ?

L’assurance santé internationale est une nécessité pour les Français qui séjournent à l’étranger sur une longue période. De nombreuses sociétés proposent diverses formules intéressantes selon les besoins et le budget du client. Expatriés, apprenez ici à choisir la bonne assurance santé internationale pour vous protéger.

L’importance de souscrire une assurance santé en tant que Français à l’étranger

Le fonctionnement du système sanitaire de nombreux autres pays diffère énormément de celui de la France. Les coûts de soins sont parfois trop élevés, surtout en ce qui concerne les opérations chirurgicales. Pour continuer à bénéficier d’une protection sociale similaire à celle de la France, il est important que vous souscriviez une assurance santé internationale. Cela vous garantit une prise en charge partielle ou totale en cas de maladie. La protection couvre aussi les démarches de rapatriements vers la France.

Par ailleurs, la souscription d’une assurance santé internationale est aussi gage de sécurité pour les expatriés français qui entreprennent à l’étranger. Étant donné qu’ils ne sont pas employés pour bénéficier d’une couverture offerte par l’employeur, la mutuelle santé pour étranger est idéale pour prévenir les urgences médicales. De plus, en cas de dommages causés à un tiers, l’assureur est tenu de prendre en charge la totalité ou une partie des frais médicaux.

Les critères pour le choix de votre assurance santé

Comme le souligne le site expatmedicare.com, pour choisir le contrat le plus adapté en matière d’assurance maladie à l’étranger, vous devez tenir compte :

  • du pays de destination,
  • de votre situation personnelle et professionnelle,
  • de la durée du séjour,
  • des garanties proposées,
  • des modalités de cotisation.

L’analyse des conditions de votre pays de destination est cruciale pour déterminer la qualité des soins, le coût des traitements et les infrastructures sanitaires existantes. Si la nation d’accueil possède de grands hôpitaux, mais propose des coûts de traitements onéreux, concentrez-vous sur la prise en charge financière des soins presque inaccessibles.

Pour ce qui est de la situation personnelle et des garanties proposées, les deux facteurs sont complémentaires. Si vous souffrez par exemple de maux aux yeux, il est préférable de choisir une couverture qui propose un plafond élevé pour cette affection. De même, si vous voyagez en famille, nous vous conseillons d’opter pour des formules groupées. Les coûts de cotisation sont revus à la baisse dans ce cas.

A lire aussi :   Comprendre la convention médicale pour les médecins du secteur 2

En revanche, si vous êtes employé par une entreprise du pays d’accueil, il est possible que vous bénéficiiez d’une couverture de la part de l’employeur. Au cas où la garantie ne répond pas à toutes vos attentes, vous pouvez faire un complément auprès d’un assureur.

En ce qui concerne les garanties proposées, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour déterminer la meilleure offre. Les plateformes qui proposent ce type de service enregistrent un grand nombre de compagnies d’assurance ainsi que différents paramètres pour faciliter le tri.

assurance santé expatrié comparer en ligne

Quelques astuces pour payer moins cher

Le prix est un facteur primordial à considérer dans le choix d’une assurance santé pour expatriés. Pour ajuster les frais de cotisation et éviter de payer des surplus inutiles, il serait bénéfique d’étudier différentes offres. Comparez les polices d’assurance et les frais demandés pour chaque entreprise. Évitez surtout les propositions dont les prix sont excessivement bas.

De plus, vous pouvez aussi réduire vos frais de remboursement en supprimant quelques garanties inutiles. Vérifiez donc toutes les clauses incluses dans les contrats pour vous assurer que les offres conviennent effectivement à vos attentes.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une franchise annuelle. Dans certaines structures, cette modalité peut vous faire bénéficier d’une petite remise sur la prime d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *