Ecrit le 28 juillet 2023 Par Emmanuel Desportes - 1415 Lectures


Pourquoi devez-vous souscrire à une mutuelle santé ?

L’assurance maladie est un système de couverture qui permet d’obtenir des remboursements sur une partie des frais de santé. Seulement, cette couverture n’aide pas beaucoup lorsque la prestation est particulièrement coûteuse. Le reste à payer d’une visite chez le dentiste demeure par exemple toujours excessivement élevé.

La mutuelle santé se présente alors comme votre meilleure alliée en ce sens qu’elle permet de compléter les remboursements effectués par l’assurance maladie et par la sécurité sociale. Focus sur le rôle indispensable que joue cette assurance pour votre santé et celle de vos proches.

Le principe de la mutuelle santé

La mutuelle santé est un contrat d’assurance qui permet de consolider la prise en charge de vos frais de santé couverts par l’assurance maladie. Encore appelée « complémentaire santé », elle est généralement délivrée par des entreprises privées, des mutuelles, des banques ou encore des institutions de prévoyance.

La nuance avec la prévoyance

La mutuelle est très souvent confondue à la prévoyance, quand bien même, il s’agit de deux formes de contrats foncièrement différentes. À titre illustratif, la prévoyance militaire offre une protection face à tous les risques et périls auxquels vos missions vous exposent en tant que combattant. L’assuré est donc protégé contre les aléas auxquels son style de vie l’expose.

Dans le cas d’espèce, on peut notamment citer l’invalidité, la perte de revenus à la suite d’une maladie ou encore le décès. La prévoyance fonctionne ainsi à l’image d’une assurance habitation qui protège votre foyer contre les divers risques inclus dans votre contrat. La prévoyance et la mutuelle santé sont donc deux produits financiers totalement différents, mais qui se complètent parfaitement.

Les avantages d’une mutuelle santé

Concrètement, en souscrivant à une complémentaire santé, vous bénéficiez par exemple de remboursement considérable sur des frais dentaires et des frais d’optique. De même, en cas de maladie, de dépense liée à des médicaments ou encore d’accident, elle prend en charge une partie des paiements. Votre charge s’en trouve donc grandement allégée.

Comme cet article l’explique bien, l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. D’ailleurs, dans certains cas, elle n’est tout simplement pas utilisable. C’est notamment le cas avec les médecines douces telles que l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore la sophrologie. Pourtant, même dans ces cas, votre mutuelle peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

A lire aussi :   Comprendre la convention médicale pour les médecins du secteur 2

Les différents types de mutuelles santé

Bien que les offres en matière de complémentaire santé soient très diversifiées, on peut toutes les classer en deux grandes catégories. La première est celle des mutuelles santé individuelles. Ce contrat est facultatif et peut être contracté par tout individu qui souhaite se couvrir ainsi que les membres de sa famille. Cette offre permet notamment d’avoir un remboursement sur une partie des frais de soins médicaux.

À l’inverse, la mutuelle collective est un contrat auquel tout employeur a l’obligation de souscrire pour ses salariés. Il en résulte un certain nombre d’avantages sociaux et fiscaux. Évidemment, l’employé a le droit de cumuler une assurance individuelle et une assurance collective. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de bénéficier d’une protection optimale.

Les offres en matière de mutuelle sont très nombreuses. Vous devez donc faire preuve de discernement dans votre choix. Pour réaliser le meilleur, demandez des devis aux différents établissements financiers dont les offres vous paraissent intéressantes. Privilégiez donc les contrats dans lesquels les couvertures proposées et les remboursements réalisés sont effectivement indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *