garantie décennale

Ecrit le 18 juin 2023 Par Adelaide Fauteaux - 1349 Lectures


Assurance décennale : pourquoi est-elle essentielle pour les professionnels du bâtiment ?

Le secteur du bâtiment est l’un des plus résilients de l’économie. Il suffit de constater à quel point il s’est rapidement relevé du choc produit par la pandémie pour s’en convaincre. Ceci s’explique bien sûr par les besoins en logements et la nécessité de transformer le parc immobilier français, mais on oublie souvent que c’est aussi la législation protectrice des travailleurs du bâtiment de France qui leur permet d’exercer leur métier avec autant de sérénité. Focus ici sur l’assurance décennale.

L’assurance décennale, c’est quoi ?

L’assurance décennale est une forme de couverture essentielle dans le domaine de la construction. Elle garantit la responsabilité du constructeur pendant une période de dix ans à compter de la réception des travaux. Son objectif principal est de protéger les maîtres d’ouvrage contre les vices cachés et les dommages susceptibles d’affecter la solidité de l’ouvrage ou de le rendre impropre à sa destination. Cette assurance englobe les réparations nécessaires ainsi que les frais juridiques éventuels en cas de litige et elle s’applique à tous les constructeurs professionnels, qu’ils soient architectes, entrepreneurs ou promoteurs immobiliers.

Pour bénéficier de cette protection, les professionnels doivent souscrire une assurance de responsabilité civile décennale avant le début des travaux, comme celles proposées notamment par April, expert reconnu en la matière. En cas de sinistre, c’est l’assurance décennale qui prendra en charge les frais de réparation, évitant ainsi au maître d’ouvrage des dépenses considérables. L’assurance décennale constitue donc un élément clé pour assurer la tranquillité et la sécurité des parties impliquées dans un projet de construction.

assurance décennale

La personnalisation de la garantie décennale : une obligation

La garantie décennale représente constitue une obligation légale pour tous les artisans du bâtiment. Souscrire une assurance décennale est donc une nécessité pour ces professionnels, qui se doivent de trouver un contrat correspondant à leurs besoins particuliers. Et dans le monde du bâtiment, les situations sont si différentes qu’il est bon de pouvoir compter sur des propositions variées et personnalisables.

C’est notamment ce que propose l’établissement April. Ici, en fonction de votre chiffre d’affaires, on pourra vous proposer des contrats aux garanties adaptées. Vous bénéficierez toujours d’une garantie complète bien sûr, mais pourrez profiter de garanties supplémentaires, notamment sur le nombre maximum d’activités à assurer ou bien profiter d’avantages tarifaires, liés par exemple à l’ancienneté ou à la sinistralité déclarée. Mais qu’en est-il alors de la spécialisation du service ?

A lire aussi :   Les coachs d’assurance RC pro 100% en ligne représentent-ils l’avenir des assurés ?

Choisir une assurance décennale adaptée à ses besoins

Les professionnels officiant dans des secteurs de niche, comme les piscinistes, les vérandalistes ou les étancheurs, entre autres, seront ravis d’apprendre que les contrats d’assurance décennale proposés par des enseignes spécialisées comme April prendront enfin en compte les particularités de leur métier. Mais l’enseigne n’oublie pas non plus les métiers d’architecte et tous ceux liés aux bureaux d’études, pour lesquels là encore, il est possible d’obtenir des garanties avantageuses et personnalisées.

Par ailleurs, il sera également possible de profiter ici d’assurances décennales adaptées aux professionnels de la pose de panneaux photovoltaïques ou de bornes IRVE, des marchés très dynamiques actuellement. Quel que soit votre secteur d’activité, vos ambitions ou vos projets, vous aurez donc toujours la possibilité de souscrire le contrat qui vous convient et quand on sait à quel point l’assurance décennale est essentielle, on comprend toute l’importance de cette option. Et sachez que ceci est tout aussi vrai pour tous les types d’assurance professionnelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *