Mise en fourrière pour défaut d'assurance : comment faire ?

Ecrit le 29 décembre 2022 Par Antony Bernart - 139 Lectures


Mise en fourrière pour défaut d’assurance : comment faire ?

Tous les véhicules motorisés doivent être couverts par une formule d’assurance en rapport avec leurs spécificités. Cependant, il peut arriver que des véhicules motorisés soient dans une situation de défaut d’assurance auto. Quels sont les risques que peut encourir un véhicule qui ne possède pas de contrat d’assurance auto s’il devait se retrouver à la fourrière ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Tous les véhicules motorisés doivent disposer d’une assurance

Tous les véhicules terrestres qui disposent d’un moteur, doivent être au minimum couverts par une garantie d’assurance au tiers qui est adaptée à leur type de véhicule selon le code des assurances. Le but de ce code est d’assurer la protection des tiers pour les dommages matériels et corporels pouvant subvenir à la suite d’un accident causé par le véhicule, pour plus d’informations visitez ce site. Vous devez présenter une attestation d’assurance auto, ainsi qu’un permis de conduire valide pour pouvoir récupérer votre véhicule qui se trouve à la fourrière. Si vous ne disposez pas de l’un de ces documents, ou si l’un d’eux n’est pas valide, vous ne serez pas en mesure de récupérer votre voiture à la fourrière.

Comment récupérer votre voiture à la fourrière ? 

Si votre voiture n’est pas couverte par un contrat d’assurance auto avant sa mise en fourrière, vous devez souscrire à une formule d’assurance auto pour pouvoir la récupérer et assurer ses biens. Rien ne vous empêche de vous tourner d’abord vers une formule d’assurance auto temporaire comme une garantie de sortie de fourrière, si le minimum auquel vous devez souscrire pour circuler en toute légalité au volant de votre voiture est la garantie responsabilité civile. Vous pourrez ainsi couvrir votre véhicule jusqu’à ce qu’il sorte de fourrière. Vous aurez ainsi le temps de souscrire la formule d’assurance auto convenant exactement à votre voiture.

A lire aussi :   L'assurance auto pour les jeunes conducteurs : conseils pour faire un choix