assurance auto

Ecrit le 8 juin 2022 Par Ulrik Schneidder - 532 Lectures


Quels sont les points qui influencent le prix d’une assurance auto ?

L’assurance auto est une obligation pour nous tous. Elle est aussi la garantie que nous pourrons répondre aux exigences juridiques et financières en cas de sinistre par exemple. Elle constitue ainsi à la fois un filet de sécurité et un moyen d’assurer la coexistence pacifique au service de tous sur la chaussée. Mais le coût de l’assurance auto est différent pour chacun. Voyons donc quels sont les points qui influencent le prix d’une assurance auto.

Le profil du conducteur et le prix d’une assurance auto

Le prix d’une assurance auto se calcule d’abord en fonction des renseignements fournis par le demandeur sur sa propre personne. C’est grâce à l’évaluation du profil que la compagnie pourra évaluer les risques et ainsi proposer le tarif qui lui semble le plus adapté. Parmi les renseignements obligatoires à fournir, citons notamment le sexe, l’âge, la catégorie de permis obtenue, le nombre d’années de possession du permis de conduire ou encore le coefficient de bonus ou de malus.

Parmi tous ces critères, les deux derniers sont assurément les plus déterminants. Sachez aussi que l’âge ou le sexe ont également une influence importante, puisqu’on sait par exemple que, statistiquement, les femmes et les retraités conduisent plus prudemment que les hommes jeunes actifs. Sachez aussi que les jeunes permis et les personnes malussées sont toujours considérées comme à risque, et voient donc le montant de leurs cotisations augmenter. Ornikar Assurance vous donne tous les conseils pour calculer au mieux le prix de votre assurance auto, de la franchise au choix de vos garanties !

prix assurance

Les caractéristiques du véhicule qui influent sur le tarif de l’assurance auto

Si le profil du conducteur est très important pour évaluer le prix d’une assurance auto, il faut aussi comprendre que les caractéristiques du véhicule ont elles aussi un rôle à jouer. La marque, le modèle, la série, l’âge et le type de moteur et bien sûr la puissance fiscale sont pris en compte dans le calcul de la cotisation. Sachez aussi que le type d’achat, neuf, LOA ou occasion et la présence de certains éléments d’aide à la conduite peuvent aussi influer sur le prix final.

Par ailleurs, il faut aussi comprendre que l’usage du véhicule est également une donnée importante pour le calcul du prix de votre assurance auto. Par exemple, un usage quotidien, pour se rendre au travail notamment, impliquera forcément plus de risques qu’une utilisation très ponctuelle, dans le cadre des vacances ou des week-ends. Pensez également au lieu où vous garerez votre véhicule. Entre un garage privatif fermé et une place de parking publique, les risques ne sont pas les mêmes !

L’importance de bien choisir son assureur pour faire baisser le coût de son assurance auto

Du véhicule au profil du conducteur, il existe une multitude de critères pris en compte par les assurances pour fixer le tarif d’une assurance auto. En outre, on ne sait jamais vraiment quels sont ceux qui sont considérés comme les plus importants par telle ou telle compagnie. Chacune a sa politique propre et il arrive parfois que certaines enseignes proposent des tarifs plus intéressants aux jeunes par exemple ou aux conducteurs malussés.

C’est pourquoi il est absolument essentiel de savoir s’organiser avant de trouver l’assureur qui nous convient le mieux. Il faudra d’abord bien définir les critères qui nous sont importants et les garanties les plus essentielles à notre mode de vie. Dans un second temps, il faudra aussi s’informer auprès de ses proches. Par exemple, trouver le propriétaire d une voiture satisfait par son contrat et lui poser des questions. Enfin, utilisez les comparateurs, car ils sont très utiles pour… comparer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.