Ecrit le 8 février 2022 Par Audrey Mauret - 1082 Lectures


Le point sur les différents types de mutuelles santé

La souscription d’une mutuelle santé est recommandée à tout individu, afin de l’aider à faire face à ses frais de santé. Ainsi, il pourra bénéficier d’un remboursement sur les frais d’hospitalisation, les visites chez le médecin, l’achat de lunettes, etc. Quelles sont donc les possibilités que vous avez en tant qu’assuré pour choisir une mutuelle santé ?

Les mutuelles qui composent le système de santé français

Le système de santé en France reconnaît quatre types de mutuelles. Il vous revient de souscrire l’une d’elles selon le niveau de garantie que vous estimez intéressant pour vous. Pour ce faire, chez Mutsan, vous pouvez utiliser un comparateur pour confronter les mutuelles santé à prix abordable.

La mutuelle pour les soins courants

Dans le cadre d’une mutuelle santé, sont considérés comme des soins courants, les consultations chez un médecin, les actes médicaux fréquemment réalisés ainsi que ceux réalisés en dehors des hôpitaux. Pour faire clair, les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, les médecines naturelles, les actes de préventions, de dépistage, les frais de pharmacie, sont des exemples de soins de santé courants couverts par cette mutuelle.

Malgré que la notion de « soins courants » semble faire l’unanimité dans le rang des professionnels de santé, elle peut faire l’objet de diverses interprétations selon les compagnies d’assurance. À l’égard de certains assureurs, les frais dentaires sont des soins courants. Pour d’autres au contraire, ils sont tributaires d’une garantie spécifique.

La mutuelle hospitalisation

Comme son nom l’indique, la mutuelle hospitalisation est destinée à couvrir uniquement les frais d’hospitalisation de l’assuré. En sont donc exclues les visites chez le médecin comme dans le cas de la mutuelle dédiée aux soins courants. Généralement, la mutuelle hospitalisation vient en renfort à d’autres dispositifs, afin d’élargir la couverture de l’assuré en tenant compte de ses besoins spécifiques.

La mutuelle optique et dentaire

Ici, il s’agit de mutuelles destinées au remboursement des frais engagés pour des besoins spécifiques liés aux yeux et aux dents. Il va sans dire que ce n’est pas le genre de mutuelle dédiée à tout individu qui le souhaite, mais plutôt qui en a besoin. Souscrire une mutuelle optique alors que vous n’avez pas de problèmes de vue ou n’y êtes pas prédisposé dans un avenir proche est inutile. Pareil si vous n’avez pas des maux de dents ou de maladies qui affectent votre dentition.

Selon l’assureur, la mutuelle optique peut être très intéressante. De fait, elle couvre les frais de visite chez l’ophtalmologiste, les lunettes, les lentilles, etc. Quant à la mutuelle dentaire, elle couvre les soins comme l’extraction dentaire, la pose de prothèse dentaire, les plombages, le traitement des caries, les reconstitutions composites, etc.

comparateur mutuelle santé

La mutuelle senior

Son appellation est assez évocatrice et définit bien les personnes qui peuvent y prétendre. Il s’agit d’une mutuelle qui évidemment tient compte de l’âge de l’assuré et couvre des besoins sanitaires spécifiques. Elle se prête aux seniors dont les besoins en soins de santé augmentent avec l’âge et sont généralement chers.

La mutuelle senior se caractérise par des garanties renforcées, des offres adaptées aux besoins très évolutifs des assurés du troisième âge. De même, cette catégorie de mutuelle supprime certaines garanties qui sont clairement inutiles pour les seniors. Nous pensons aux soins de maternité par exemple.

Le niveau de garantie selon les mutuelles

Selon les mutuelles santé (et donc les besoins de chaque assuré), les assureurs proposent différents niveaux de garantie. Avant d’aller plus loin, il ne faut pas perdre de vue que les mutuelles viennent compléter les remboursements de la sécurité sociale et sont fonction de chaque profil d’assuré. Sachant par exemple que la sécurité sociale rembourse mal les dépenses liées à l’optique, si vous avez des problèmes de vue, vous gagnerez à miser sur une mutuelle optique.

Il existe trois niveaux de garanties parlant d’assurance santé. Le premier niveau, basique, rembourse tout ou partie de vos frais de santé selon le tarif conventionnel de la sécurité sociale. Il ne prend en compte les dépassements d’honoraires et les frais de soins spécifiques desquels vous êtes seul redevable.

Avec un niveau de garante intermédiaire, le remboursement va outre le tarif de convention de la sécurité sociale. Mieux, il prend même en compte certains dépassements d’honoraires et admet des garanties supplémentaires comme les consultations en ostéopathie et certains actes réalisés en prévention d’un mal ou d’une maladie.

Avec une couverture haut de gamme, dernier niveau de protection, les frais non remboursés par la sécurité sociale, les dépassements honoraires et certains actes spécifiques comme les cures thermales sont remboursés.

Dans tous les cas, il est recommandé de lire attentivement les conditions relatives à l’exécution de votre contrat. L’idée est d’évaluer la modularité de la mutuelle santé, afin d’adapter le niveau de garantie de chaque poste de dépenses considéré individuellement. Mieux, il faut impérativement utiliser un comparateur d’assurance santé, afin de bénéficier de plusieurs devis personnalisés selon vos besoins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.