Ecrit le 6 janvier 2022 Par Audrey Mauret - 72 Lectures


Professionnels du bâtiment : quelles sont les assurances essentielles ?

Le secteur du bâtiment est en pleine expansion. Il n’est pas rare que les entrepreneurs se lancent dans la construction de nouveaux projets ou que les professionnels recherchent une entreprise pour assurer leur activité. Dans ce contexte, il est important de bien choisir ses assurances afin de garantir la bonne marche de son entreprise. Voici les assurances essentielles pour les professionnels du bâtiment.

L’assurance garantie décennale, indispensable pour les professionnels du bâtiment

Avant toute chose, il est important de parler de la garantie décennale. Cette assurance est obligatoire pour toute entreprise du bâtiment. La garantie décennale prend en charge les risques liés à l’activité de l’entreprise et les préjudices qui pourraient être causés aux tiers. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous pouvez découvrir ce que propose Decennale.com afin de bien vous assurer.

En cas de dommages causés au bâtiment, l’assurance garantie décennale prend en charge le remboursement des travaux, le remplacement des équipements endommagés et l’indemnisation des préjudices matériels.

Il existe deux types d’assurance garantie décennale :

  • l’assurance décennale obligatoire : c’est une assurance qui est proposée par l’État à toute entreprise du bâtiment. Cette assurance comprend tous les risques liés à l’activité de l’entreprise, comme la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle, les catastrophes naturelles, etc.
  • l’assurance décennale facultative : cette assurance permet de rajouter des garanties à l’assurance obligatoire. On peut ainsi souscrire une assurance décennale complémentaire, qui couvre les risques supplémentaires. Par exemple : les risques de dommages liés aux événements exceptionnels (météorologiques, notamment), et les risques de dommages liés au HTP.

Si vous êtes un professionnel du bâtiment, à vous de déterminer quelle est la meilleure assurance garantie décennale pour vous. En vous rapprochant d’une compagnie d’assurance spécialisée, vous saurez opter pour la meilleure solution.

assurance professionnels bâtiment

Professionnels du bâtiment : le choix de l’assurance responsabilité civile professionnelle

Pour la plupart des professionnels du bâtiment, la responsabilité civile (RC) professionnelle est obligatoire. Cela permet de protéger votre entreprise contre les dommages causés à vos clients, à leur immeuble, et aux tiers. À l’ouverture de tout chantier, l’assuré doit justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance le couvrant pour sa responsabilité civile professionnelle.

Cette dernière n’est cependant pas la seule assurance à prendre en compte. En effet, une assurance frais de réparation locative et une assurance multirisque habitation pour soi-même et ses employés sont également indispensables.

L’assurance protection juridique pour les professionnels du bâtiment

L’assurance protection juridique permet de protéger votre entreprise et vos salariés en cas d’accident ou tout simplement pour résoudre un conflit avec un tiers. Cette assurance peut être souscrite auprès de votre assureur habitation ou bien auprès d’un courtier spécialisé.

Le professionnel du bâtiment est souvent amené à gérer des litiges : dommages, refus de paiement… L’assurance protection juridique permet d’obtenir des conseils juridiques (rédaction d’un contrat, recherche de solutions alternatives au tribunal, assistance à la mise en œuvre des solutions trouvées…) et de faire appel à un avocat en cas de conflit.

En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes amené à souscrire des assurances pour vous prémunir de tous risques. Que ce soit la garantie décennale, la RC professionnelle ou encore la protection juridique, toutes ces assurances vous permettront de gérer les conflits et vous offriront un certain confort lors d’un chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *