Préparer une consultation d'avocat

Ecrit le 31 mai 2022 Par Romain Riesenart - 6885 Lectures


Comment s’organiser et se préparer à une consultation d’avocat ?

Lorsque vous avez besoin d’engager un avocat pour services juridiques, vous voulez être sûr d’engager la bonne personne pour votre cas. La plupart des avocats offrent une consultation gratuite afin que vous puissiez déterminer s’il ou elle est la bonne personne pour vous. Aller à la première réunion avec quelques questions simples peut vous aider à vous assurer de trouver la bonne personne pour l’aide légale dont vous avez besoin. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de conseils juridiques à cette consultation puisqu’il ne s’agit pas de résoudre votre question juridique , mais plutôt de déterminer si vous souhaitez engager cet avocat.

Trouver le bon avocat

Avant de pouvoir avoir une consultation avocat, vous devez trouver un avocatqui pourrait être un bon candidat. Recherchez un avocat qui concentre sa pratique sur votre type de question juridique, ou quelqu’un qui l’indique comme un type de droit qu’il pratique régulièrement. Votre association du barreau locale peut avoir un programme de référence. Si vous avez déjà eu recours aux services d’un avocat dans le passé pour autre chose, demandez-lui de vous recommander un avocat. Il est également utile de demander des noms à la famille et aux amis.

Connaissances de base

Lorsque vous avez votre consultation d’avocat, l’une de vos principales questions portera sur les antécédents de l’avocat. Certaines personnes se sentent intimidées de poser des questions à ce sujet, mais la vérité est que vous allez payer beaucoup d’argent pour des services. Vous n’engageriez pas un électricien qui n’a jamais fait de câblage, alors il est sage de poser des questions sur l’expérience de l’avocat. Vous trouverez les bases sur le site Web du cabinet avant le rendez-vous, ce qui vous fera gagner du temps. Vous voudrez peut-être demander combien d’affaires de ce type l’avocat a traitées. Par exemple, combien de divorces cet avocat a-t-il eu au cours de la dernière année ? Un avocat qui en a fait un ou deux n’a pas beaucoup d’expérience. Vous pouvez demander depuis combien de temps l’avocat exerce le droit et depuis combien de temps il exerce dans votre comté ou votre région, ce qui vous donnera une idée de son degré de connaissance des juges et des procédures locales. Il n’est généralement pas très utile de demander où l’avocat a étudié le droit puisque vous pouvez trouver cette information en ligne et elle ne vous dit souvent rien d’utile de toute façon. Concentrez-vous plutôt sur l’expérience avec votre type de cas. Vous pouvez également demander le verdict moyen que l’avocat a obtenu dans votre type d’affaire.

A lire aussi :   Découvrez Juridica, l'assurance de la protection juridique

Le plan juridique

Une question importante à demander à un avocatest ce que sera la stratégie pour votre cas et le résultat que l’avocat attend. Vous voudrez obtenir des détails sur le type de procédures auxquelles vous pouvez vous attendre. Demandez combien de temps il faudra pour que l’affaire soit résolue. Discutez des stratégies juridiques qui seront utilisées. Renseignez-vous pour savoir si votre avocat tentera de parvenir à un règlement et si la médiation ou l’arbitrage sont des options. Pensez aux réponses et si vous êtes à l’aise avec elles. Peut-être voulez-vous éviter un procès à tout prix, mais votre avocat veut vraiment aller au procès, ou peut-être n’avez-vous pas l’intention de le régler et voulez-vous passer votre journée au tribunal. Il est important que la stratégie de votre avocat corresponde à vos besoins.

Travailler avec votre avocat

Un autre élément important de la sélection d’un avocat est de savoir comment le cabinet traitera et gérera votre dossier. Dans les grands cabinets, il est courant que d’autres avocats travaillent sur le dossier, de sorte que les personnes qui s’occupent réellement de votre dossier ne sont peut-être pas les premières personnes que vous rencontrez. La plupart des avocats ont des parajuristes ou des assistants juridiques qui s’occupent d’une grande partie de la paperasserie et de l’établissement du calendrier ; vous voudrez donc savoir qui sera la personne-ressource pour votre cas. Vous devriez également vous renseigner sur la fréquence à laquelle vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles de l’avocat. Si vous avez questions juridiques, dans combien de temps aurez-vous des nouvelles si vous appelez ou envoyez un courriel ? À quelle fréquence l’avocat ou le cabinet communiquera-t-il avec vous pour vous tenir au courant ? Que faire si quelque chose se produit après les heures de bureau ? Quelles informations et quels documents devez-vous fournir à l’avocat pour que l’affaire se déroule bien ?

Organiser une consultation d'avocat

Pendant que vous êtes au bureau, regardez autour de vous et voyez si vous voulez travailler avec une personne ou une entreprise. Les gens sont-ils amicaux ? Sont-ils patients avec vos questions ? Pensez-vous que votre cas est important pour eux ? Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être aller ailleurs.

Questions d’argent

Un autre élément important de votre cas est le coût. Les frais juridiques peuvent être complexes, alors vous voudrez obtenir des détails lors de votre consultation initiale. Si différentes personnes travailleront sur votre dossier (par exemple, un associé, un associé, un parajuriste et un assistant juridique), elles facturent toutes à des taux différents, alors renseignez-vous pour savoir ce que c’est. La plupart des avocats demandent un acompte, qui est une somme d’argent à l’avance. Ils facturent ensuite cet argent à un taux horaire. Vous serez redevable de tous les frais qui ne sont pas couverts par l’acompte. Demandez quel montant d’acompte est requis, quel est le montant total estimatif des honoraires, comment le bureau vous facturera et s’il y a des plans de paiement ou d’autres options qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais de justice qui s’ajoutent aux honoraires de l’avocat. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire votre facture totale (par exemple, en fournissant les documents financiers nécessaires dans votre cas, vous éviterez au parajuriste d’avoir à le chercher ou de ne pas avoir à faire une mise à jour tous les trois jours).

A lire aussi :   Usurpation d'identité : que faire en cas de vol de votre identité ?

Rencontre avec un avocat pour une consultation initiale n’est généralement pas une occasion de poser des questions juridiques qui sont en profondeur, mais plutôt une occasion de savoir si cet avocat est le bon pour traiter votre cas. Profitez de cette rencontre pour vous aider à décider quel avocat sera le meilleur pour votre cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *