Ecrit le 25 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 680 Lectures


Assurance annulation événementielle : risque d’annuler votre événement

Si des raisons imprévues et indépendantes de votre volonté vous obligent à annuler votre événement à la dernière minute, l’assurance annulation vous garantit. Bien que vous ne puissiez plus maintenir votre événement, vous souhaitez être remboursé pour pouvoir l’organiser à une date ultérieure, c’est l’intérêt de souscrire une assurance annulation.

Même si l’organisateur est un professionnel du secteur événementiel, organiser un événement n’est pas une tâche facile. Chaque incident est soumis à des risques plus ou moins importants. Par conséquent, une assurance événementielle est toujours essentielle. Reste à savoir comment opter pour le meilleur contrat et savoir quels critères se baser. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur l’assurance annulation événementielle.

Quelles sont les garanties d’une assurance événementielle ?

L’assurance événementielle est un contrat multirisque. Elle couvre l’organisateur des plusieurs risques fondamentaux à l’événement lui-même, aussi bien avant celui-ci, ou pendant le démontage. En fait, la couverture peut être souscrite par n’importe quelle entreprise qui organise une manifestation pour son compte ou celui d’autrui.

Les principales garanties d’une assurance événement multirisques :

  • Responsabilité Civile Organisateur,
  • Dommage aux biens,
  • Assurance des personnes,
  • Garantie annulation,
  • Garanties d’annulation,
  • Garanties supplémentaires.

En règle générale, la garantie Responsabilité Civile Organisateur (ou « RCO ») est automatiquement incluse. Si la responsabilité de l’organisateur venait à être engagée (par des participants, des partenaires, des employés, etc.), c’est l’assureur qui indemnisera la victime. En fait, les risques couverts dépendent du contrat, il pourra avant tout s’agir :

  • Dommages corporels, matériels ou immatériels subis par une victime,
  • Dommages consécutifs,
  • Dommages aux biens mis à disposition ou aux biens confiés (par le local, par les participants…),
  • Responsabilité Civile des organisateurs : dirigeants, bénévoles, salariés…
  • RCO peut être souscrite à part ou être intégrée dans une assurance événement multirisque.

Selon les besoins de l’organisateur, de nombreuses autres garanties peuvent être incluses dans une assurance événementielle. Voici les principaux :La garantie dommages aux biens en cas de vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux… Il pourra s’agir des biens de l’organisateur, de biens confiés… Chaque compagnie d’assurance ses propres choix dans ce domaine (garantie des biens laissés au vestiaire, des objets de valeur),

  • L’assurance des personnes, qui peut couvrir les employés, les cadres, les bénévoles, les participants, etc. Les garanties dépendent là encore du contrat : assistance rapatriement, capital en cas de dommage corporel, décès, services d’urgence. …
  • La garantie annulation, si l’organisateur doit abandonner tout ou partie de l’événement pour des raisons contractuelles,

Quel est le coût d’assurance pour l’organisateur d’événements ?

Chaque assurance peut déterminer librement le prix de ses formules d’assurance Responsabilité Civile événementielle. Pour calculer une prime au cas par cas pour chaque organisateur, il se base entre autres :

  • Sur le type d’événement,
  • Sur le nombre de participants,
  • Sur le lieu
  • Sur les garanties des attentes des organisateurs,
  • Sur la durée de la couverture,
  • Sur les conditions du contrat : montant des garanties, franchises, étendue des risques couverts, exclusions, etc.

Le prix d’une assurance organisateur d’événements peut également être calculé en fonction du montant assuré, c’est-à-dire les frais engagés par l’entreprise pour la tenue de la manifestation.

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