assurance emprunteur

Ecrit le 3 novembre 2020 Par Romain Riesenart - 98 Lectures


Crédit : pourquoi l’assurance emprunteur est-elle importante ?

Pour emprunter à la banque en vue d’un investissement immobilier, quelques préalables sont essentiels. Entre autres, l’institution financière doit s’assurer que le demandeur de crédit a la capacité de procéder au remboursement, et ce dans les délais impartis. Dans cette optique, les moyens utilisés par les banques pour assurer leur protection financière incluent notamment l’assurance de prêt immobilier. Si vous vous posez des questions concernant l’assurance emprunteur et son importance, voici de quoi vous convaincre de sa pertinence !

Quelle est l’utilité de l’assurance de prêt en matière d’investissement immobilier ?

La mission principale des institutions bancaires est de participer au financement de l’économie, en octroyant des prêts à la population, dans le cadre d’un investissement immobilier par exemple. Ces crédits ne sont pas accordés sans conditions. Les banques demandent généralement à connaitre l’objectif du prêt. Mais au-delà, elles veulent surtout que l’emprunteur fasse preuve d’une certaine crédibilité, dont l’assurance de prêt peut être considérée comme un gage. Plusieurs plateformes digitales comme Wedou permettent de faire le choix d’assurance qui vous correspond le mieux.

Pour information, aucune loi ne fait de l’assurance de prêt une obligation. Néanmoins, dans le domaine de l’immobilier, il est vivement conseillé d’y souscrire, pour plusieurs raisons :

  • les banques accorderont un intérêt particulier à votre dossier de demande de crédit pour un investissement immobilier lorsque vous souscrivez à une assurance d’emprunt. Cela garantit en réalité votre solvabilité, ce qui rassure les organismes de financement, et les motive à collaborer avec vous.
  • l’assurance emprunteur vous offre parallèlement une protection financière. Son objectif est de vous assurer contre tous les risques pouvant survenir lors du remboursement du crédit. Il pourrait s’agir de cas d’incapacité, d’invalidité totale ou partielle, de chômage ou même de décès, pour ne citer que ceux-là. Cette garantie constitue de facto un gage de sécurité pour vous.

Selon le type de contrat auquel vous aurez souscrit, l’assureur peut rembourser partiellement ou totalement votre prêt réalisé dans le cadre d’un investissement immobilier, sans que vous n’ayez besoin de déposer une caution pour votre emprunt. Il faut par ailleurs préciser que l’assurance de prêt constitue une solution palliative aux garanties habituelles comme les hypothèques et cautions, peu pratiques et dont les démarches sont un peu plus chronophages. Vous en saurez plus à propos de l’assurance d’emprunt sur Magazine-assurance.

emprunteur

Comment bien choisir son assurance pour faire un investissement immobilier ?

Pour assurer votre emprunt en vue d’un investissement immobilier, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à souscrire à l’assurance collective que vous propose votre organisme de financement. En effet, la plupart des institutions bancaires collaborent avec une compagnie d’assurance emprunteur qu’elles proposent systématiquement à leurs clients, pour leur faciliter la tâche. Toutefois, cette éventualité profite généralement plus aux banques qu’aux emprunteurs, compte tenu des frais élevés liés à la souscription de l’assurance !

Pour bénéficier d’une bonne protection financière, la seconde option consiste à choisir vous-même votre assureur. Autorisée par la loi, cette possibilité peut vous permettre de réaliser des économies dans le cadre de votre investissement immobilier, à condition que vous fassiez le bon choix en ce qui concerne votre compagnie d’assurance.

Pour ne pas vous faire arnaquer, il est recommandé de faire jouer la concurrence en consultant les offres proposées par plusieurs assureurs, avant de faire votre sélection. Comme évoqué précédemment, il existe de nos jours des plateformes spécialisées qui permettent d’effectuer une comparaison en ligne, sans avoir à vous déplacer de chez vous. Vous économisez ainsi beaucoup plus de temps et d’argent dans le choix de votre assurance de prêt pour votre investissement immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *