assurance solex

Ecrit le 4 janvier 2023 Par Romain Riesenart - 6642 Lectures


Assurance Solex : quels choix pour assurer ce 2 roues de collection ?

Détenir un Solex est une forme de rêve qui nous fait retourner à chaque trajet dans une enfance que les plus jeunes d’entre nous n’ont jamais connu. Cette pétrolette du bonheur rappelle une époque où la conduite n’était pas aussi stressante qu’aujourd’hui, où l’on pouvait naviguer tranquillement sur les chemins tortillards sans jamais se soucier de l’assurance ou des limites de vitesses que nous aurions eu grand peine ne serait-ce qu’à atteindre.

Aujourd’hui, la situation est bien différente. Les routes sont accaparés par les bolides nerveux et rapides et l’assurance Solex est non seulement obligatoire mais surtout indispensable pour assurer la sécurité de tous. Bien que vénérable, le Solex n’en reste pas moins un véhicule fragile et nécessite donc une protection adaptée. Voici donc un petit guide pour vous permettre de faire votre choix en toute confiance pour prendre la route du bon pied. Détails.

Une assurance Solex obligatoire

Bien que les plus anciens des Solex auraient aujourd’hui plus de 100 ans, ces derniers ne peuvent être exemptés de l’assurance obligatoire imposée à tous les conducteurs de véhicules motorisés. Comme pour ces compagnons à quatre ou à deux roues, le Solex peut être assuré au titre de la Responsabilité Civile ou bien bénéficier d’une assurance tous risques. Dans les deux cas, les couvertures sont différentes et dépendent de l’utilisation du véhicule.

Sachez que le coût d’une assurance Solex oscille entre 250 et 400 euros selon les comparateurs utilisés. Ce tarif dépend grandement du type de formule choisie mais aussi de la compagnie sélectionnée. Certaines sont d’ailleurs spécialisées dans les véhicules rétro ou de collection et offrent à leurs assurés des garanties ou des services spécifiques. A vous de bien comparer les différentes offres et de sélectionner la plus cohérente avec vos habitudes de conduite.

assurance solex obligatoire

Souscrire une assurance Solex de collection

D’un point de vue légal, un véhicule de collection est un véhicule qui justifie d’une durée de vie d’au moins trente ans. A ce titre, le Solex est un excellent candidat à ce statut et il peut donc être intéressant de souscrire à un contrat d’assurance Solex de collection pour protéger votre santé et votre bien. Sachez en outre qu’un Solex âgé de moins de trente ans pourra être considéré comme véhicule de collection pour peu qu’il s’agisse d’un modèle rare.

A lire aussi :   Pourquoi et comment prendre une assurance pour scooter de livraison ?

De manière générale, les assureurs demandent aux conducteurs qui souhaitent assurer leur Solex avec un contrat collection d’être âgés d’au moins 21 ans, de ne pas avoir connu de sinistre dans les deux années précédentes et surtout d’user de leur Solex de manière récréative. Sachez aussi que rien ne vous oblige à souscrire à ce type de contrat particulier. Si les garanties offertes par un contrat d’assurance Solex classique vous satisfont, n’hésitez pas !

Comparez les offres et les garanties proposées

Comme pour tout contrat d’assurance, comparer les différentes formules proposées implique de bien analyser les garanties offertes. En fonction de votre profil et de l’utilisation de votre véhicule, vous pourrez ainsi sélectionner votre assurance sur la base tarifaire bien sûr mais aussi et surtout sur les garanties qui vous concernent spécifiquement. Si en règle générale, comparaison n’est pas raison, dans le monde de l’assurance, ce principe est essentiel !

Veillez donc à bien mettre en concurrence les garanties proposées ainsi que les exclusions de garanties associées. La différence entre deux formules équivalentes pourra également s’apprécier en fonction des délais d’indemnisation, des franchises ou des plafonds de remboursement. A vous de sélectionner des options qui contribuent à augmenter votre sécurité tout en évitant les dépenses superflues. On ne le répètera jamais assez : comparez !

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *