accident de voiture

Ecrit le 18 mars 2020 Par Romain Riesenart - 298 Lectures


Comment se faire indemniser après un accident de voiture ?

Bien que le nombre d’accidents de la route diminue d’année en année, ces malheureux événements blessent toujours plus de 72 000 personnes par an. La réparation des dommages est généralement prise en charge par l’assureur. Néanmoins, les victimes de l’accident doivent suivre une procédure particulière pour recevoir une indemnisation. Dans certains cas, l’intervention d’un avocat permettra d’accélérer les démarches et d’obtenir un dédommagement à la hauteur des préjudices subis.

Les premiers gestes à adopter en cas d’accident de voiture

Qu’il s’agisse d’un violent carambolage ou simplement de deux voitures qui se frôlent, les automobilistes doivent absolument dresser un constat à l’amiable. Ce geste permettra aux conducteurs de livrer une même version des événements. Une fois remplie, la feuille sera envoyée à l’assureur dans les 5 jours suivant la date de l’accident. Le document fournit les informations essentielles aux compagnies d’assurance. Cette pièce donne les moyens d’évaluer la responsabilité de toutes les parties prenantes. Effectivement, la personne en tort ne sera que partiellement indemnisée. Habituellement, le principal concerné recevra son indemnisation au bout de 2 mois d’attente.

Ceci dit, il arrive que des complications surviennent. Les assureurs mènent généralement une enquête lorsque des zones d’ombre subsistent concernant l’accident. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps. Les informations collectées permettront d’estimer avec précision le montant du dédommagement. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe aucun barème. Dans ce contexte, les litiges entre assurés et assureurs sont bien plus courants qu’on ne le pense. Dans ces circonstances, le principal concerné a tout intérêt à recourir aux services d’un avocat spécialisé dommage corporel. Celui-ci défendra les intérêts de son client et veillera à ce que le particulier reçoive une juste compensation. Toujours est-il que la victime doit choisir un juriste qualifié.

indemnités accident

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Le code des assurances ne prévoit aucun barème pour l’indemnisation des victimes d’accident de la route. Les textes en vigueur obligent uniquement les assureurs à se référer à la nomenclature Dintilhac pour estimer la gravité des préjudices subis. En somme, tout dépendra de la procédure suivie par le personnel de la compagnie d’assurance et des garanties souscrites par l’assuré. Cette situation oblige souvent les particuliers à demander l’avis d’un avocat. Celui-ci sera effectivement en mesure d’analyser les circonstances des événements. Ce professionnel se penchera sur le déroulement de l’accident et évaluera la responsabilité de son client avant de livrer un conseil quelconque. Dans certains cas, on privilégiera la négociation et la résolution du litige à l’amiable. Dans d’autres circonstances, il faudra absolument porter l’affaire devant les tribunaux. Tout dépendra du manque à gagner ainsi que des chances d’avoir gain de cause.

L’intervention d’un avocat permettra de profiter d’une garantie d’expertise et de se faire indemniser dans les meilleurs délais. D’ailleurs, l’expert s’efforcera de tisser une relation de confiance avec son client. Dans ce contexte, tout est réuni pour que le particulier reçoive un accompagnement personnalisé tout au long des procédures à effectuer. Pour dénicher un juriste compétent, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Bon nombre de cabinets d’avocats disposent désormais de leurs propres sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *