choisir une mutuelle

Ecrit le 26 novembre 2025 Par Marie Héléne Girauard - 15 Lectures


Comment choisir une mutuelle avec un niveau de couverture élevé pour les prothèses dentaires ?

De manière générale, on considère que l’Assurance Maladie ne rembourse que 30 % des dépenses consacrées aux soins dentaires. Or, cette moyenne cache de profondes disparités. Et quand on a besoin de prothèses dentaires, mieux vaut choisir une mutuelle avec un niveau de couverture élevé. Sous peine d’y laisser toutes ses économies ! Comment s’y prendre pour bien accomplir sa sélection ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un niveau de couverture élevé quand on porte des prothèses dentaires ?

En France, la Sécurité sociale reste relativement efficace pour le remboursement des soins dentaires courants. Ceux-ci englobent, par exemple :

  • L’extraction des dents de sagesse ;
  • Le soin d’une carie ;
  • Les détartrages.

Dans tous ces cas, l’Assurance Maladie vous rembourse à hauteur de 60 % du tarif de base. Soit 60 % des vos frais réels si votre praticien ne réalise pas de dépassement d’honoraire.

Or, dans le cas des prothèses dentaires que sont les bridges ou les couronnes, deux différences existent :

  • La part prise en charge par l’Assurance Maladie est infime ;
  • De nombreux dépassements d’honoraires sont observés !

Il est donc urgent d’obtenir une bonne couverture pour les prothèses dentaires en identifiant vos besoins, puis en utilisant un comparateur comme Meilleurtaux pour déterminer la mutuelle la plus utile pour vous.

prothèses dentaires

Choisir une mutuelle en utilisant un comparateur après avoir identifié ses besoins

En utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez définir les meilleurs prix en fonction de votre situation spécifique. N’oubliez cependant pas de prendre en compte les informations suivantes :

  • Certaines mutuelles remboursent 100 % de la base déterminée par l’Assurance Maladie. Mais, selon les prothèses nécessaires et les dépassements d’honoraires pratiqués, il vous faudra peut-être un contrat plus protecteur ! Ces pourcentages peuvent aller jusqu’à 500 % selon les compagnies et les contrats ;
  • Votre mutuelle devra aussi être d’accord pour vous aider à faire reconnaître votre préjudice si vous ressentez une douleur après une intervention.

Enfin, soyez très rigoureux concernant les remboursements que font les mutuelles sur votre propre appareil dentaire, pas sur celui du voisin. Des écarts importants existent d’une prothèse à une autre.

A lire aussi :   Ceinture lombaire : quels remboursements par l'Assurance Maladie et les mutuelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *