Ecrit le 20 juin 2019 Par Clémence Régis-Fontaine - 82 Lectures


Assurance habitation pour un appartement : quelques conseils pour la choisir

Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation pour un appartement ? Sachez que plusieurs facteurs doivent entrer dans le choix de votre assurance, afin d’avoir une meilleure couverture au meilleur prix. Pour vous accompagner, voici quelques conseils que vous pourrez adopter dans votre recherche.

Faire le tour des différentes compagnies d’assurance

La première chose que vous devriez faire lorsque vous recherchez la meilleure assurance habitation pour un appartement est de comparer les polices de plusieurs compagnies d’assurance. En particulier, examinez les différentes couvertures, limites, franchises et exclusions. La police la moins chère pourrait ne pas offrir le meilleur rapport qualité-prix, surtout si elle comporte des franchises élevées et une couverture insuffisante. En d’autres termes, évitez de sacrifier la couverture uniquement pour obtenir une prime mensuelle légèrement inférieure.

Négocier pour obtenir des rabais sur l’assurance habitation pour appartement

Les compagnies d’assurance telles qu’axa schengen offrent des réductions pour attirer les propriétaires d’appartements, même si ces offres ne figurent pas souvent dans les clauses d’assurance. Les assurés les reçoivent la plupart du temps en ligne ou par téléphone. De plus, les rabais varient d’un assureur à un autre et cela en tenant compte de certaines caractéristiques. La majorité d’entre eux offrent également un rabais pour de multiples couvertures, par exemple lorsque vous avez une police d’assurance auto et une police d’assurance habitation avec la même mutuelle, vous pourrez bénéficier de cette remise. A noter que plus vous comparez de compagnies d’assurance, plus vous trouverez de rabais qui pourraient s’appliquer à vous. Mais pour vous rassurez, n’hésitez pas à consulter les avis d’internautes à propos d’axa schengen.

assurance pour un pret immobilier

Rechercher la solidité financière de la société

Lorsque vous avez décidé de souscrire à une assurance habitation pour un appartement chez une compagnie d’assurance, vous voudrez savoir qu’elle peut s’acquitter de ses obligations financières, notamment en réglant les remboursements en cas de sinistres. Si la société rencontre des difficultés financières ou fait faillite au beau milieu d’une réclamation, vous risquez d’être mis de côté. Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement consulter les sites web des agences pour effectuer une recherche rapide. Ce qui vous permettra de connaître la finance de votre compagnie d’assurance.

Bien remplir le questionnaire sur son appartement en toute honnêteté

Le processus de demande d’assurance habitation pour un appartement est long, même si vous le faites en ligne. On vous posera plusieurs questions sur votre bien comme dans ce qui suit :

  • Quels matériaux ont été utilisés pour construire votre toit ?
  • Votre garage est-il connecté ou séparé de la maison ?
  • Quand certains des principaux systèmes de la maison (conduites d’eau, conduits d’air, etc.) ont-ils été rénovés pour la dernière fois ?
  • Quel pourcentage de la maison est recouvert de moquette ?

Répondre correctement garantit que vous obtiendrez la couverture adaptée à vos besoins. Notez qu’en oubliant de répondre à des questions, que ce soit de manière intentionnelle ou non, peut vous donner un devis inexact et une politique inadéquate. Dans certaines situations, l’assureur peut même annuler votre contrat d’assurance.

Découvrir le nombre de couverture dont vous avez besoin pour un appartement

Si vous achetez une maison ou un appartement, le prêteur sera généralement tenu de respecter les niveaux de couverture. Assurez-vous de connaître ces exigences avant de commencer votre recherche. Ensuite, parlez avec un agent d’une ou de plusieurs compagnies d’assurances pour avoir une idée de ce que vous devez couvrir. Par exemple, vous voudrez assurer votre maison ou un appartement en fonction de sa valeur de remplacement et non du prix que vous avez payé. Dans certains cas, une reconstruction complète peut coûter plus cher que le prix de vente.

Découvrir la satisfaction des clients de l’assureur

Obtenir la couverture la moins chère disponible ne vous assurera peut-être pas la tranquillité d’esprit si la société tarde à traiter les demandes d’indemnisation. N’hésitez pas à vérifier la notoriété de l’assureur en vous référant à des études que l’on publie mais aussi en vous rendant sur des forums traitant ce sujet. Vous pourrez ainsi découvrir les classements de chaque compagnie en tenant en compte les points suivants :

  • Satisfaction générale
  • Offre de politique
  • Prix
  • Facturation
  • Interaction
  • SAV

Voilà quelques conseils simples et judicieux que vous pourrez appliquer si vous souhaitez trouver une compagnie d’assurance qui vous propose la meilleure couverture qui soit pour un appartement. N’hésitez pas à tenir en compte de votre budget mais aussi de vos besoins afin que vous puissiez mettre la main sur la bonne compagnie qui vous accompagnera dans la protection de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *