Mutuelle santé

Ecrit le 4 janvier 2022 Par Ulrik Schneidder - 603 Lectures


Mutuelle santé : le parcours en dehors des soins coordonnés par le médecin traitant est-il couvert ?

Bien que facultative, la déclaration d’un médecin traitant auprès de la sécurité sociale vous garantit une prise en charge optimale de l’intégralité de vos soins. Qu’il s’agisse de consultations auprès de votre généraliste, de spécialistes, ou dans le cadre d’examens aux particuliers, la CPAM et votre complémentaire santé prennent entièrement en charge vos frais de soins. Cependant, la mutuelle couvre-t-elle ces dépenses lorsque vous êtes en dehors du parcours de soins coordonnés par un médecin traitant ? On vous répond !

Qu’est-ce qu’un parcours de soins coordonnés ?

Le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant vous permet d’être bien remboursé de vos dépenses de santé par la sécurité sociale et par votre mutuelle complémentaire santé. Dans ce cas de figure, c’est votre médecin traitant qui vous adresse à des médecins spécialistes lorsque votre état de santé le nécessite. Ainsi, pour une meilleure prise en charge de vos frais de soins, il est indispensable de réaliser un devis mutuelle en ligne. Cette démarche vous permet de souscrire à l’offre la plus adaptée à votre état de santé et à celle de votre famille, tout en respectant parfaitement votre budget.

soins par médecin traitant

La mutuelle couvre-t-elle les consultations en dehors des soins coordonnés par le médecin traitant ?

Lorsque vous ne déclarez pas de médecin traitant auprès de la CPAM, les consultations que vous concevez auprès de médecins spécialistes ainsi que tous les examens médicaux tels que les radiographies ou les échographies se trouvent en dehors du parcours de soins coordonnés par le médecin traitant.

Ainsi, toutes les dépenses de santé auprès d’un cardiologue, d’un dermatologue ou d’un pneumologue, sont aussi entièrement à votre charge. Dans ces cas, la base de remboursement de la sécurité sociale est moindre. Votre mutuelle ou la complémentaire santé rembourse également moins bien que lorsque vous consultiez ces mêmes spécialistes dans le cadre de soins coordonnés par le médecin traitant.

Comment s’assurer d’une bonne prise en charge de l’ensemble des soins de santé ?

Une consultation ou un examen médical est remboursé par la sécurité sociale sur la base de 70 % du tarif appliqué par le médecin spécialiste, quel que soit son niveau de convention. En dehors d’un parcours de soins coordonnés par le médecin traitant, cette base de remboursement passe à 30 % uniquement. Il est alors important de souscrire à une mutuelle santé pour bien maîtriser votre budget santé et de vous assurer de la meilleure prise en charge de vos dépenses de soins.

Les points essentiels à retenir : le parcours de soins coordonnés par un médecin traitant est essentiel pour une prise en charge maximale de tous vos frais de santé. Pour cela, il vous suffit de déclarer votre médecin traitant auprès de la CPAM afin qu’il puisse gérer et vous orienter vers les spécialistes dont vous avez besoin. Vous aurez également, par conséquent, un meilleur remboursement de vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.