Ecrit le 9 juin 2021 Par Emmanuel Desportes - 481 Lectures


Le choix de sa mutuelle santé optique : comment bien procéder ?

En règle générale, les mutuelles santé vous aident à limiter vos dépenses du mois, en l’occurrence sur le plan sanitaire. Plus précisément, elles sont un complément des services de sécurité sociale. Cependant, au regard de la multitude de formules disponibles, opérer un choix judicieux peut parfois s’avérer difficile. Prendre en compte certains paramètres vous aidera certainement à y arriver.

Une tendance vers le 100 %

La meilleure mutuelle santé optique est sans doute celle qui vous propose une prise en charge qui tend fortement vers les 100 %. Ainsi, vous n’aurez à payer que très peu d’euros pour votre première paire de lunettes ou pour effectuer un renouvellement.

Au cas où vous ne trouveriez pas une telle option sur le marché, choisissez un organisme qui met à votre disposition un forfait assez élevé pour vos différents soins optiques. De telles mutuelles doivent aussi inclure les montures dans leurs formules.

Préférer la mutuelle au forfait

La mutuelle santé optique au forfait a toujours été plus avantageuse que la tout autre mutuelle qui procède par remboursement de pourcentage. Plus précisément, la mutuelle au forfait dispose de possibilités de report de forfait.

Ce qui n’est pas le cas pour celle qui effectue les remboursements en tenant compte des pourcentages. En effet, il peut arriver que les frais de maintien du contrat et les frais d’adhésion se révèlent beaucoup plus élevés que les promesses d’un remboursement.

santé optique

Le délai de carence

Le délai de carence est une notion du droit de la sécurité sociale. Il correspond à l’intervalle de temps compris entre le jour où la maladie a été constatée et celui à partir duquel vos indemnités journalières vous sont payées par la mutuelle ou la sécurité sociale.

La mutuelle que vous sélectionnerez doit en proposer et en tant que client, il s’agit d’une opportunité dont il faudra profiter. La rigueur et la constance dans le respect de ce délai de carence vous permettront de profiter en totalité de toutes les couvertures proposées.

Une mutuelle reliée à des réseaux

Les mutuelles qui nouent un ou plusieurs partenariats avec des cabinets de soins ou avec des opticiens sont à privilégier. Elles vous feront bénéficier de leur réseau et de tarifs préférentiels.

Certaines prévoient par exemple le tiers payant et d’autres vous offrent de souscrire à des garanties personnalisées. Celles-là sont encore plus intéressantes, car les formules tiennent compte de vos besoins et de vos moyens.

Un comparatif pour ne pas se tromper

Si vous avez l’intention de devenir le client d’une mutuelle de santé pour la prise en charge de vos lentilles et lunettes, faites référence à un comparateur spécialisé. Ces outils sont gratuitement disponibles sur Internet. L’avantage à les utiliser réside dans le fait qu’ils vous font gagner énormément de temps.

Entre autres, ils vous évitent les mauvaises surprises en ce qui concerne les remboursements. Les comparatifs vous renseignent notamment sur les niveaux de garantie, le prix des consultations, les forfaits proposés, le délai de remboursement, les taux de remboursement et les prises en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *