changer d'assurance auto

Ecrit le 4 mai 2022 Par Ulrik Schneidder - 712 Lectures


Comment changer d’assurance auto pour la payer moins cher ?

L’automobile représente un poste de dépenses significatives pour les ménages. Achat, carburant, entretien et assurance. Parmi ces dépenses, ce dernier a particulièrement un fort impact dans le budget des conducteurs. Cependant, il existe différents éléments susceptibles de jouer pour faire baisser le coût de votre assurance auto. Voici quelques règles d’or qui pourraient vous aider.

Comparez les contrats d’assurance auto

Grâce à la loi Hamon, vous avez désormais le droit de résilier votre assurance actuelle à l’issue du premier anniversaire de votre engagement. Afin de trouver une autre qui vous correspond davantage, essayez de faire le tour du marché, nombreux sont les comparateurs d’assurance auto en ligne qui vous permettront d’analyser les offres. En étant gratuit et sans engagement, le comparateur en ligne vous simplifie ces démarches et vous donne la possibilité de comparer les prestations des assureurs.

Votre type de véhicule, un choix prépondérant

Parfois, on n’y pense pas spontanément, mais le choix de la motorisation est également à prendre en compte pour une assurance économique. Les assureurs évaluent les risques qu’encourt votre voiture si un sinistre devait avoir lieu. La puissance du moteur, l’ancienneté du véhicule, ou encore le modèle et la marque, ce sont généralement les facteurs déterminants dans le calcul de votre prime d’assurance. Plus votre voiture est puissante, elle présente plus de risques d’accident, ainsi plus chère sera l’assurance.

Sachez également que les assureurs apprécient les voitures qui ne font pas partie des modèles les plus volées en France. La citadine Renault Clio IV, la BMW X6 et la Smart Fortwo remportent la tête du palmarès des voitures les plus volées. Équipez-vous donc contre le vol, une alarme, un traceur GPS ou même un système antidémarrage, ces équipements encourageront votre assureur à vous accorder une réduction jusqu’à 6% de vos cotisations mensuelles.

assurance auto

Optez pour la conduite accompagnée

Les compagnies d’assurance appliquent la formule de réduction appelée  » bonnus-malus ». Cela consiste à récompenser les bons conducteurs et majorer lorsqu’il y a eu un ou plusieurs sinistres. Pas d’accident pour une période de 12 mois signifie -5% sur le montant de votre prime et + 25% sur ce montant en cas d’accident responsable.

Une conduite raisonnable permet donc de réduire le nombre d’accidents. Un principe d’autant plus coûteux pour le jeune conducteur en raison de leur inexpérience et du risque accru qu’il représente. Certaines compagnies d’assurance vont jusqu’à exclure les jeunes conducteurs avec une voiture puissante. Néanmoins, modérer votre attitude au volant est toujours un bon moyen pour garder votre dossier net…

Souscrire une assurance auto sur-mesure

Habituellement, la souscription d’un pack « classique » d’assurance est opté par la grande majorité des conducteurs. Mais il peut être intéressant de déterminer le niveau de couverture adapté à vos besoins réels, en retirant les garanties secondaires et ne gardez que celles qui vous sont primordiales.  Vous pouvez aussi payer en fonction de votre kilométrage et opter pour la formule « assurance km » ou « Pay as you drive ».

Ils s’agissent d’une estimation ou un calcul sur le nombre de kilomètres parcourus. Certains assureurs vous offrent une réduction lorsque votre allure est inférieure à l’estimation souscrite. À noter donc que cette option est parfaitement idéale pour les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres au cours de l’année. Par contre, le dépassement du seuil maximal du kilométrage peut coûter cher.

Parmi les trois types d’assurance voiture en France (L’assurance au tiers, tous risques et intermédiaire), la meilleure sera en étroite correspondance avec votre profil, votre marque et le modèle de véhicule et selon vos attentes.

L’utilisation d’un comparateur de contrats d’assurance en ligne

Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de trouver les contrats les plus avantageux pour votre assurance automobile.

Comparer les prix et les avantages des différentes offres vous permet de réaliser des économies importantes sur votre budget annuel.

Cet outil vous permet de comparer en quelques minutes les prix et les garanties des principaux assureurs. C’est rapide, gratuit et sans engagement !

L’avantage d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance automobile sur ce site internet est que vous pouvez prendre votre temps pour choisir l’offre qui vous convient le mieux, sans avoir à passer d’un cabinet d’assurance auto à l’autre. De plus, cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Afin de trouver le contrat le plus avantageux, il est important de prendre en compte vos besoins et votre budget. Il est également important de comparer les prix et les avantages des différentes offres avant de prendre une décision.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne est ainsi le meilleur moyen de trouver les contrats les plus avantageux pour votre assurance auto. En définitive, comparer les prix et les avantages des différentes offres permet de réaliser des économies importantes sur votre budget annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.