mutuelle salariés

Ecrit le 31 janvier 2023 Par Ulrik Schneidder - 2253 Lectures


Comment changer de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle est désormais une nécessité pour réduire les dépenses de soin. Avec la hausse des honoraires des médecins et la réduction des remboursements offerts par la sécurité sociale, les particuliers ont tout intérêt à contracter une complémentaire santé. Bien que les salariés n’aient pas à se soucier à ce sujet, ils peuvent se tourner vers d’autres formules pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Souscrire une nouvelle mutuelle : une entreprise difficile pour les salariés

En France comme dans d’autres pays d’Europe, les employeurs ont l’obligation de souscrire à une mutuelle de santé pour l’intégralité de leur personnel. Les personnes recrues bénéficient de cette couverture dès la signature du contrat de travail. Cette souscription est destinée à préserver les travailleurs et leurs familles des frais de santé trop élevés. En effet, elle vient compléter les remboursements octroyés par la sécurité sociale. D’où le nom de « complémentaire santé ».

En principe, tous les salariés profitent donc de cette prise en charge dès leur arrivée au sein d’une entreprise. Seulement, les employés ont aussi la possibilité de changer de mutuelle sous certaines circonstances particulières. Néanmoins, l’adhérent doit attendre la fin de son contrat pour la résiliation de ce dernier. La loi Châtel oblige justement les organismes d’assurance à informer les assurés sur l’échéance des couvertures en cours. Il suffit alors d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur pour manifester sa volonté de ne pas renouveler le contrat. Ceci étant fait, le principal concerné peut réclamer une attestation de radiation. Cette pièce facilite grandement la souscription d’une nouvelle mutuelle et évite notamment les délais de carence. Plusieurs salariés ne pourront cependant pas se soustraire à la mutuelle collective de l’établissement qui les emploie. Dans bien des cas, le travailleur doit se tourner vers d’autres solutions d’assurance. Par conséquent, le souscripteur s’acquittera de l’intégralité de la cotisation.

assurance travail

Comment bien Choisir sa mutuelle ?

Les travailleurs indépendants bénéficient de plus de liberté en matière de mutuelle. N’étant pas obligés de souscrire une complémentaire santé de groupe, ils ont le choix entre d’innombrables formules émanant de structures diverses. Avant d’opter pour une offre quelconque, il convient toutefois de bien cerner ses besoins en soins. Cela aidera déjà les principaux concernés à identifier les formules offrant les meilleures couvertures. Néanmoins, on n’oubliera pas de considérer les besoins des membres de sa famille. Le conjoint ainsi que les enfants profiteront également de cette prise en charge. D’où l’intérêt de bien se pencher sur la question.

A lire aussi :   L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Dans un tout autre sujet, on prendra toutes les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait aucun délai de carence. À titre d’information, il s’agit d’une période durant laquelle l’adhérent ne bénéficie pas encore d’une couverture. Cette situation sera particulièrement problématique si l’assuré ou l’un des ayants droit doit être hospitalisé.

Enfin, le montant de la cotisation devrait influer sur la décision finale du particulier. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs, dont principalement l’âge du souscripteur. Une mutuelle santé destinée à un quinquagénaire coûtera bien plus que celle adressée à un jeune entrant tout juste dans la vie active. Par ailleurs, il est désormais possible de comparer les mutuelles sur des sites spécialisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *