contacter assurance retraite par mail

Ecrit le 31 mai 2022 Par Ulrik Schneidder - 952 Lectures


Comment contacter l’assurance retraite par mail ?

Sous la gestion de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), l’assurance retraite est la retraite de la Sécurité Sociale. Elle concerne tous les travailleurs français (privés, indépendants, etc.). Cette assurance détermine la pension perçue une fois le salarié atteint l’âge légale de la retraite. Néanmoins, il est possible d’anticiper ce départ. Il convient de noter que l’obtention de cette l’assurance  fait l’objet d’une démarche personnelle et non automatique. La demande peut se faire directement sur le site de la CNAV. Toutefois, certains changements ne peuvent pas se faire via votre site personnel. Vous devez donc contacter l’assurance par mail.

Zoom sur le rôle de la CNAV

La CNAV définit les orientations de l’Assurance retraite. Elle veille à leur mise en œuvre en matière d’action sociale et de retraite. En tant qu’experte de la retraite, cet organisme réalise des projections sur la situation financière du régime générale et des évaluations des systèmes de retraite. La CNAV participe également à la recherche et les études sur les questions liées au vieillissement.

Les affiliés de cette entité sont tenus de verser des cotisations pour se constituer une retraite de base. Celles-ci sont à la charge du salarié d’une part et de son employeur d’autre part. Les taux de cotisations des deux parties ne sont pas les mêmes. C’est la CNAV qui gère les cotisations de retraite de base des salariés du privé. Les salariés non titulaires du secteur public sont aussi bénéficiaires du régime général de salariés pour leur retraite de base.

contacter assurance retraite

Une entité aux services des salariés

La principale mission de l’assurance retraite est d’assurer le versement des pensions des bénéficiaires. Elle reçoit et traite les déclarations sociales nominatives (DSN) des employeurs.  Elle recommande aux salariés d’entamer la procédure au moins 4 mois avant la date de départ.

Comme on l’a dit plus haut, il est possible de réaliser la demande directement sur le site de l’assurance retraite. Les salariés peuvent la remplir via leur espace personnel. Le site permet aussi de vérifier les informations liées à votre carrière et de fournir les justificatifs et documents par voie dématérialisée. À ces avantages s’ajoute l’accès à des simulateurs et outils divers.

En bref, portail retraite du régime général, le site de la CNAV offre plusieurs services, aussi bien pour les retraités que pour les actifs qui souhaitent s’informer. Vous pouvez réaliser différentes démarches en quelques clics sur votre espace personnel accessible sur le site de l’assurance retraite.

Comment contacter son assurance retraite ?

Pour les changements ne pouvant pas être effectués via l’espace personnel, il est nécessaire d’informer l’assurance retraite par courrier. Il suffit de faire parvenir le courrier au service clientèle de votre caisse régionale en cas de réclamation. Il est, en outre, obligatoire de saisir la commission de recours amiable (CRA) en cas de contestation d’une décision.

Pour les requêtes et questions spécifiques, n’hésitez pas à consulter le site de l’assurance retraite. Vous y trouverez les coordonnées e-mail et site web de toutes les caisses régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.